J'ai eu une poussée d'herpès labial juste après la naissance. Que dois-je faire?

Le virus de l'herpès labial (herpes labialis) se transmet par gouttelettes ou par frottis, par baisers, câlins, partage d'un verre ou d'une cuillère ou utilisation de la même brosse à dents. L'herpès est particulièrement contagieux lorsque les vésicules remplies de liquide s'ouvrent. Traitez les boutons de fièvre régulièrement avec une pommade appropriée. L'huile d'arbre à thé devrait également aider.

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous entrez en contact avec des nouveau-nés au cours des deux à six premières semaines de leur vie. Dès que la mère ou un visiteur a une bulle d'herpès sur les lèvres, il y a une interdiction absolue de s'embrasser ! De plus, vous devriez porter un masque et vous désinfecter les mains si un contact physique avec l'enfant est inévitable. Comme le système immunitaire du nourrisson est encore trop faible, les virus de l'herpès peuvent se propager sans entrave. Dans ces cas, le virus pourrait s'attaquer aux organes internes - ou au cerveau, ce qui, dans le pire des cas, pourrait même entraîner une méningite (encéphalite herpétique).

Chez les enfants et les nourrissons, une infection initiale se reconnaît généralement à la stomatite: gencives rouges, petites élévations blanches sur la langue, le palais et les gencives (aphtes) et éventuellement fièvre. Même les personnes atteintes de névrodermite doivent faire attention à ne pas s'infecter. Sinon, l'infection risque de se propager sur toute la peau.

Last update : 23-06-20,