J'ai cinq jours de retard et il ne se passe rien. Mon gynécologue m'a parlé d'une dilatation du col de l'utérus. Est-ce douloureux?

 La dilatation du col de l'utérus (aussi appelée stripping cervical), comme l'ouverture artificielle du sac amniotique (amniotomie), est une des méthodes mécaniques de stimulation du travail. Cependant, elle ne peut réussir que si l'utérus est prêt pour le travail. Par conséquent, cette forme d'induction n'est pas effectuée avant la 40ième semaine de gestation, et seulement si le col de l'utérus est déjà légèrement ouvert. 

Cette méthode consiste à introduire un doigt dans le col de l’utérus et d'y décoller les membranes du segment inférieur de l'utérus. Cela provoque la libération d’hormones (prostaglandines) qui stimulent la maturation du col et peuvent déclencher le travail. Des études récentes ont montré que les femmes qui ont recouru à cette méthode après le terme ont moins d’accouchements provoqués par des médicaments. Toutefois, la méthode peut être douloureuse et provoquer de petits saignements, toutefois inoffensifs.

Étant donné son efficacité et les effets secondaires relativement bénins, il convient d’essayer si possible cette méthode avant un déclenchement médicamenteux. Discutez-en en avec votre spécialiste.

 

 

Last update : 23-06-20,