Paar küsst ihr Baby auf die Backe

Le père et la mère restent un couple

Les premières semaines après l’accouchement, maman et papa sont tellement pris par le nouveau membre de la famille qu’ils oublient facilement qu’ils sont un couple, et qu’ils devraient le rester.

Un bébé ne peut pas sauver une mauvaise relation, mais il ne peut pas non plus en détruire une bonne. La nouvelle constellation peut toutefois très bien donner lieu à des crises. C'est donc très important que la mère et le père se rappellent constamment qu’ils ne sont pas que des parents. Il ne faut pas négliger plus que nécessaire l’union que vous aviez jusque-là, même si vous avez moins de temps qu’avant pour les câlins. Veillez à préserver une bonne relation. Essayez de garder quelques rituels d'avant dans votre nouveau quotidien:

  • Prenez chaque jour au moins quelques minutes à passer ensemble.
  • Parlez de vos sentiments, de vos pensées de, vos peurs. Le père ne doit pas devenir l’esclave d’une mère stressée, il doit pouvoir participer activement. Si, en tant que jeune papa, vous sentez que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, parlez-en gentiment à votre femme!
  • En tant que père, vous devriez participer activement à la prise en charge du petit et du ménage et non attendre que votre femme vous demande de faire quelque chose. C'est le but de l’initiative Fairplay at home du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Surtout, ne soyez pas trop jaloux du lien étroit qui se crée entre la mère et le bébé. L'enfant a besoin de vous deux.

En cas de problèmes, adressez-vous à un centre de conseil pour couples.

Last update : 24-09-18, AG

loading