Baby schläft auf Papas Brust

Comment va le papa?

Certains hommes se sentent frustrés et exclus pendant les premières semaines qui suivent la naissance s’ils ne peuvent pas participer à la prise en charge du bébé.

Ils peuvent même être inquiets, nerveux ou désorientés, ne sachant pas s’ils s’occupent correctement du petit. Il y a aussi des pères qui sont jaloux du temps et de l’attention qu'une mère consacre à son enfant et de la proximité spéciale qui existe entre eux. Ou alors, ils ne sont pas très compréhensifs face aux besoins de la jeune maman et un peu réticents à la soutenir. D'autres au contraire sont surmotivés à partager toutes les tâches et aident leur partenaire pour la moindre chose.

Extra

Conseil en ligne

www.paarberatung.ch (en allemand),


C'est très important que vous et votre partenaire ne commenciez pas à vous éloigner maintenant. Même si c’est difficile, essayez de ne pas focaliser toute votre attention sur le bébé, essayez aussi de passer consciemment du temps en tête à tête avec votre partenaire. Si l’enfant et le ménage vous laissent peu de temps libre, faites en sorte de créer le loisir nécessaire, par exemple en demandant de l’aide à votre famille et vos amis. Ça vous donnera l’occasion de parler tranquillement avec votre partenaire, de discuter des choses importantes et de lui montrer qu’il joue un rôle, qu’il est aimé et qu’il reste une partie très importante de votre vie. Cela fait du bien à la relation!

Essayez d’entrée de jeu de faire participer autant que possible votre partenaire aux soins du bébé. Cela l'aidera à réduire son insécurité par rapport au bébé et construire une relation avec son enfant. Donnez l’occasion à votre partenaire d'apprendre à connaître le bébé, de se sentir proche de lui et de le consoler; laissez-le tenir l’enfant, le cajoler et jouer avec autant que possible. Si vous allaitez, le père peut de temps à autre donner du lait exprimé au bébé. Il peut aussi le langer, le baigner et l’habiller.

Demandez son aide pour toutes les autres tâches ménagères, comme pour tout ce qui concerne le bébé. Ça vous soulagera et vous donnera l’occasion de prendre de temps à autre une pause bien méritée.

Discutez de vos sentiments avec lui, pour qu’il ne vous aide pas seulement pour les aspects pratiques du quotidien, mais puisse aussi vous soutenir émotionnellement.

Last update : 02-05-16, AG

loading