Baby beim Stillen eingeschlafen

La contraception, aussi pendant l’allaitement

Rares sont les couples qui veulent avoir un autre enfant tout de suite après la naissance de leur bébé. Sans parler des contraintes physiques de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, accueillir un nouveau membre dans la famille crée beaucoup de «turbulences» qu’il s’agit d’abord de maîtriser.

Les gens racontent toujours que l’allaitement inhibe l’ovulation et que la contraception est donc automatique pendant les premières semaines et mois. La vérité: la prolactine, l'hormone responsable de la production de lait, influence la fonction des ovaires et inhibe la maturation des ovules. Les femmes qui allaitent ont donc à nouveau leurs règles environ quatre à huit mois après l'accouchement. Mais c’est impossible de prédire exactement quand aura lieu votre première ovulation, avec sa possibilité de fécondation. Pour que l’allaitement inhibe effectivement l’ovulation, la femme doit mettre l’enfant au sein régulièrement, toutes les quatre heures, y compris la nuit. Une seule «pause» d’allaitement suffit pour que le taux de prolactine redescende et que les ovaires s’activent.

Quel type de contraception utiliser maintenant?

  • Préservatifs: le fait d’allaiter et de «digérer» l'accouchement en font déjà assez voir au corps de la femme. La plupart sont donc bien contentes si leur partenaire se charge de la contraception. Utilisés comme il faut, les préservatifs sont une méthode fiable.
  • Diaphragme: le capuchon de caoutchouc recouvre le col de l’utérus. Son côté intérieur est enduit de crème spermicide. Le diaphragme offre donc une protection mécanique et chimique. Mais attention: le diaphragme qui vous allait avant l’accouchement sera probablement trop petit maintenant! Vous devriez donc vous en faire prescrire un nouveau.
  • Autres méthodes barrière: Le préservatif féminin (Femidom), la cape cervicale et les méthodes chimiques.
  • Mini-pilule: les hormones de cette pilule spéciale, qui modifie la muqueuse du col de l’utérus sans inhiber hormonalement l’ovulation, ne passent pas dans le lait maternel. Elle est donc autorisée, contrairement à la pilule classique. Mais attention: il faut absolument prendre la mini-pilule régulièrement et aux bonnes heures, sinon elle ne protège pas.
  • Stérilet: cette méthode aussi est sans danger pour le bébé. Par contre, l’utérus met à peu près douze semaines pour retrouver sa taille d’origine et pouvoir recevoir un stérilet.

Informations complètes sur la contraception après l'accouchement


Questions fréquentes

Combien de temps met-on pour retrouver un cycle normal après l’accouchement?

Quand peut-on retomber enceinte au plus tôt après un accouchement?

Mon fils a déjà un mois. Nous aimerions bientôt refaire un enfant car j’ai déjà plus de 40 ans. Combien de temps faut-il attendre?

Où puis-je obtenir des conseils surr la conception après la naissance?

Last update : 13-05-20, BH

loading