Baby trinkt an der Brust

Conseil de sage-femme: bouts de sein

Chaque femme a des mamelons un peu différents. Certaines mères ont les mamelons plats ou inversés, ce qui peut compliquer un peu les premiers allaitements. De même, les bébés sont tous différents. Il y en a qui n’ont aucun problème à aspirer tout de suite un mamelon plat de manière à créer un bon vide d’air. D’autres ont plus de peine et ont besoin d’un peu d’exercice.

Dans certains cas, les bouts de sein peuvent aider. Bien sûr, il ne faut pas utiliser les bouts de sein à la légère, mais il y a des cas où ils peuvent être utiles. Si vous avez l’impression que votre enfant a de la peine à attraper le mamelon et créer un vide d'air, parlez à votre sage-femme ou à une infirmière de la maternité. Demandez qu’elles vous regardent allaiter ou si la conseillère d’allaitement de l’hôpital peut vous aider. Il existe quelques astuces pour aider bébé à attraper le mamelon. Si rien ne marche, on peut temporairement mettre un bout de sein.

Ça peut déjà être suffisant de mettre le bout de sein uniquement pour le début de la tétée. Dès que le bébé a créé un vide d’air et que le mamelon s’est dressé, on peut enlever le bout de sein et l’enfant arrivera souvent à attraper lui-même le mamelon. Souvent, la poitrine est moins gonflée car l’enfant a déjà tiré un peu de lait.

L’utilisation des bouts de sein est toujours une décision individuelle qu’il faut peser soigneusement. Si un bout de sein est nécessaire, ça peut prendre un moment jusqu’à ce que l'enfant s’en déshabitue, mais normalement, ça fonctionne assez bien une fois le rapport d’allaitement établi.

Last update : 12-01-17, JM

loading