Mutter mit Säugling im Spitalbett

Le post-partum après une césarienne

Après une césarienne, vous devrez probablement rester à l’hôpital pendant quatre à sept jours, selon votre état. Les fils sont généralement retirés quatre à cinq jours après l’opération, sans douleurs, et en général, vous sortez de la clinique le même jour. La cicatrice se verra à peine par la suite.

Pendant quelques jours, vous aurez peut-être besoin d’antidouleurs, car toute la zone opérée reste très sensible à chaque mouvement, surtout en vous levant. Le premier jour après l’opération, on vous enlèvera les drains et le cathéter urinaire.

Une fois par jour, la sage-femme ou un médecin palpera votre utérus pour contrôler son rétablissement. Souvent, le premier jour, on vous administre aussi des médicaments pour contracter l’utérus. Un accouchement par césarienne est aussi suivi des lochies, mais le saignement est moins intense et dure moins longtemps.

Au plus tard le jour après l’opération, les mères qui ont subi une césarienne se lèvent déjà pour se laver, avec un peu d’aide. Se lever pour la première fois est souvent pénible et malheureusement aussi un peu douloureux. Mais essayez quand même: après l’opération, il faut activer dès que possible votre circulation, pour prévenir les complications redoutées comme la thrombose et sa suite éventuelle, l’embolie pulmonaire. Ce qui compte, c'est d’activer dès que possible la pompe musculaire des jambes, que ce soit par des exercices de physiothérapie dans le lit ou en vous levant rapidement. Portez impérativement des bas antithrombotiques tant que vous êtes limitée dans vos mouvements. Beaucoup d’hôpitaux donnent une injection d’héparine pendant les premiers jours pour fluidifier le sang et prévenir une thrombose.

À la maison, faites tous vos mouvements lentement et avec précaution pendant un certain temps. Pendant environ six semaines, vous ne devez pas soulever ni porter de charges lourdes, ni faire de gros efforts physiques, pour que votre plaie puisse guérir sans complications. Les douches sont à préférer aux bains. Beaucoup de femmes se sentent capables de prendre le volant au bout de quelques semaines et rien ne s’y oppose du point de vue médical.

La cicatrice de césarienne est souvent très basse, vers le début des poils pubiens Des globules d’arnica, un pansement à cicatrice ou des crèmes spéciales cicatrice ont fait leurs preuves pour favoriser la guérison. Mais beaucoup de gynécologues recommandent simplement de ne rien faire du tout pour commencer. Au bout de quatre semaines environ, vous pouvez masser une fois par jour la cicatrice à l’huile d’amande ou à la crème d’huile d’amande. Pour éviter les vilaines boursouflures et les adhérences, il faut essayer de masser de façon à faire glisser la peau sur les couches situées en-dessous.

Pour reconstituer vos muscles, vous devriez commencer à faire de la gymnastique douche quatre à six semaines après l’accouchement, en évitant les mouvements brusques et sans vous surmener. Arrêtez immédiatement si vous avez mal. Au bout de huit à douze semaines, votre corps sera prêt à pratiquer certains sports.

Si vous prévoyez d’allaiter, vous devez trouver une position appropriée et confortable pour éviter d’irriter la plaie. Si vous devez encore prendre des antibiotiques: la plupart des antibiotiques permettent d’allaiter sans problèmes. Mais il existe certains antibiotiques avec lesquels il faut jeter le lait maternel jusqu’à 24 heures après les avoir pris. Dans ces cas, la mère peut exprimer son lait avec une pompe et le jeter, puis donner le sein à l’enfant après la dernière dose de médicament. De cette manière, la lactation est maintenue, même si l'enfant ne peut pas recevoir le lait.

Le premier examen de suivi après une césarienne est prévu six semaines après l’accouchement, à moins qu’il y ait des problèmes. En général, c'est aussi une bonne idée de prendre des préparations de fer, d’acide folique et d’iode pendant la période qui suit l’accouchement, car dans la plupart des cas, les réserves sont à plat à cause de la grossesse et de l’accouchement opératoire.

Au moins douze mois devraient s’écouler avant le début de votre prochaine grossesse, pour que votre corps puisse se remettre et que la cicatrice sur l'utérus puisse guérir durablement. Cette recommandation est valable peu importe qu’une césarienne soit prévue d’office ou si vous prévoyez de tenter un accouchement vaginal.

Last update : 07-01-20, BH

loading