Neugeborenes trinkt an der Brust

La poitrine après l'accouchement

Au deuxième à quatrième jour après l’accouchement, vos seins vont gonfler, ils deviendront plus lourds et plus sensibles. Chez certaines femmes, c’est douloureux. Ceci montre que le lait est en train d’arriver. Si vous allaitez votre nouveau-né, vous aurez déjà pu expérimenter avant la montée de lait les meilleures méthodes pour lui donner le sein même dans ces conditions délicates.

Prenez beaucoup de temps pour les repas: allaiter est une affaire très sensible pendant les premiers jours. Il y a divers moyens d'atténuer les désagréments et soucis liés à la montée de lait:

  • Juste avant la tétée, posez un linge chaud sur le sein ou prenez une douche chaude pour mieux stimuler la production de lait au début du repas.
  • Un soutien-gorge d’allaitement pas trop serré, idéalement en coton, ou des vêtements amples, aident aussi à avoir les seins moins tendus.
  • Des coussinets d’allaitement dans le soutien-gorge absorberont les coulées de lait.
  • Après l’allaitement, une lavette froide, des compresses fraîches au séré ou d’autres moyens de rafraîchissement (paquet de petits pois congelés etc.) feront un bien fou.
Compresse au séré maison

Les compresses au séré font du bien pour la montée de lait, l'engorgement et les inflammations du sein. Nous vous expliquons ici comment faire

La montée de lait ne dure que quelques jours. Donner le sein dès que possible et souvent permet de minimiser les inconvénients de la montée de lait. Allaitez sans modération, dès que le bébé en a envie.

Si vous avez mal à la poitrine au cours des jours qui suivent la montée de lait, ça peut avoir d'autres raisons: peut-être que vous avez un engorgement à cause d'un canal bouché ou que des germes sont parvenus dans les tissus des glandes mammaires en passant par vos mamelons irrités et ont provoqué une mastite, une inflammation du sein.

Les mères qui ne veulent ou ne peuvent pas allaiter constatent que leur poitrine rétrécit à peu près une semaine après l'accouchement. D’ici là, un bon soutien-gorge d’allaitement fera merveille pour vos seins douloureux. Si vous ne voulez pas allaiter, vous ne devez en aucun cas exprimer le lait pour vous soulager. Cela ne fera que motiver les glandes mammaires à produire plus de lait.

Il existe des méthodes médicamenteuses et naturelles pour le sevrage.

Last update : 24-05-18, BH / équipe sages-femmes swissmom / AS

loading