Erschöpfung

Épuisement après une véritable performance

Chaque accouchement demande un énorme effort d’adaptation au corps et à la psyché de la femme. Beaucoup de femmes vivent l’accouchement comme une expérience limite qu’il faut déjà assimiler, au niveau physique comme au plan émotionnel. C'est important, car sinon, l’épuisement physique dégénère rapidement en un abattement mental. Apprenez à connaître les premiers symptômes d'une dépression du post-partum.

En particulier, le manque de sommeil dû aux soins de l'enfant peut entraîner des états émotionnels et un épuisement inhabituels. Allaiter, parfois, toutes les deux heures, à toute heure du jour et de la nuit, en demande énormément aux parents. En outre, le rythme veille-sommeil du nouveau-né n’est pas encore réglé pendant les premiers jours et nuits.

Certains hôpitaux proposent de sortir temporairement l’enfant de votre chambre et de s’en occuper, pour que vous puissiez vous reposer un peu. Si vous souhaitez rester à l’hôpital encore quelques jours, vous devriez en profiter pour récupérer. Mais certaines femmes trouvent les hôpitaux inconfortables, ne se sentent pas à l’aise et préfèrent leur chez-soi. Si la mère et l'enfant sont en bonne santé, rien ne s’oppose à ce que vous rentriez. Mais si vous rentrez peu après l'accouchement, laissez votre partenaire (ou une autre personne attentionnée) s’occuper autant que possible du ménage les premiers jours et, bien entendu, participer aux soins du nourrisson. Ça vous permettra de faire une petite sieste de temps à autre entre deux tétées. Vous verrez que la lactation est alors beaucoup plus active. Pensez à organiser assez tôt une sage-femme qui peut vous accompagner et vous aider chez vous.

Trop de visites juste après l'accouchement sont aussi très éprouvantes. Personne ne vous en voudra si vous préférez commencer par atterrir en douceur et retrouver vos marques. Limitez donc le nombre de visiteurs et le temps que vous passerez avec.

Soins et aide pendant le post-partum

Last update : 02-05-16, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading