Neugeborenes auf dem Bauch der Mutter, Sekunden nach der Geburt

Bébé est là!

Juste après l'accouchement, pendant la phase de délivrance, on vous mettra votre enfant sur le ventre pour que vous puissiez le tenir et l’accueillir pendant un moment et lui donner le contact peau à peu si essentiel. Exception: s’il ne va pas bien et qu’il a besoin de soins médicaux d’abord.

La prochaine étape est de clamper et sectionner (couper) le cordon ombilical. Idéalement, la sage-femme laissera le cordon ombilical se vider pendant un certain temps pour que l’enfant reste relié à la mère au cas où il ne respire pas tout de suite. Ses premiers moments de vie en seront aussi plus agréables.

Certaines cliniques ne laissent pas s’écouler le cordon, mais n’hésitez pas à demander si c'est possible pour votre enfant. Dans la plupart des hôpitaux, le père peut effectuer lui-même le geste hautement symbolique qu'est la section du cordon, s’il le souhaite.

Dans certains hôpitaux, on vous pose tout de suite l’enfant sur la poitrine, car le réflexe de succion est très fort en ce moment et que le nouveau-né peut bénéficier du colostrum (premier lait), particulièrement riche en anticorps, protéines et autres nutriments et qui stimule l’expulsion du méconium (les premières selles). Profiter du premier réflexe de succion ne prépare pas seulement votre enfant et votre poitrine à l’allaitement, cela favorise aussi le rétrécissement de l’utérus (pendant les tranchées). En effet, à chaque que vous voyez votre enfant et lui donnez le sein, votre corps sécrète de l’ocytocine, l’hormone qui provoque l’écoulement du lait et les contractions de l’utérus.

Enfin, votre enfant sera pesé, on examinera son état de santé et on vérifiera encore une fois que ses voies respiratoires sont bien dégagées.


Newsticker

Couper le cordon moins vite! Si on attend quelques minutes après l'accouchement pour sectionner le cordon ombilical, le nouveau-né reçoit plus de sang et de fer. À l’âge de quatre ans, aucune différence n’a été observée au plan de l’intelligence en fonction du moment où le cordon était coupé (étude publiée dans le JAMA). Par contre, ceux qui l’avaient gardé plus longtemps étaient plus développés pour la motricité fine et le comportement social. Actuellement, la Société suisse de néonatologie recommande de couper le cordon au bout d'une minute, évt. en frottant le cordon en direction de l’enfant, qui devrait être plus bas que le placenta. Après une césarienne, on coupe tout de suite le cordon tu nouveau-né mûr pour le mettre au sein de la mère. (swissmom Newsticker, 09/06/2015)

Last update : 27-04-16, BH

loading