Schwangere im Spitalbett, wird von Hebamme betreut

Tourner bébé de l’extérieur

Si votre bébé ne s’est pas encore installé tout seul tête en bas à la 36e semaine de grossesse, on peut essayer de le retourner de l’extérieur pour lui faire quitter la position postérieure (version externe).

L’obstétricien commencera par faire une échographie pour vérifier la position et l’état du bébé, puis il le tournera de 90 degrés en appuyant doucement sur votre ventre, pour qu’il se mette de biais, en espérant qu’il continuera de lui-même à se tourner jusqu’à ce que sa tête pointe vers le bas. Ensuite, on vérifiera encore une fois les battements du cœur et la position du bébé. À chaque tentative de version, il faut s'attendre au déclenchement du travail ou un décollement précoce du placenta. Ces manœuvres doivent donc uniquement être effectuées dans un environnement équipé pour une césarienne d'urgence.

Malheureusement, l’opération ne réussit que dans la moitié des cas environ et plutôt chez les femmes qui ont déjà eu des enfants. Mais quand ça fonctionne, il y a de grandes chances que l’enfant reste en position normale jusqu’à sa naissance. Les chances d’avoir un accouchement sans complications sont alors excellentes. Une étude de la clinique universitaire de gynécologie de Jena, menée auprès de plus de 400 femmes enceintes dont l’enfant était en position postérieure a en outre révélé que même si on n’arrive pas à retourner le bébé, un tiers des enfants a pu venir au monde par la manière naturelle, sans césarienne.

La version externe n’est normalement effectuée qu’à partir de la 36e/37e semaine de grossesse et il existe des situations, par exemple la présence de jumeaux, où la méthode n’est pas utilisable. La manœuvre est déconseillée aussi pour les mères qui ont déjà subi une césarienne.

En plus de la version externe par les professionnels de la santé, il existe diverses méthodes alternatives que vous pouvez essayer chez vous, en suivant les instructions appropriées.

Last update : 28-04-16, BH

loading