Schmerztherapie während der Geburt

Comment se passe une épisiotomie et que faire pour guérir rapidement

L’épisiotomie est presque toujours effectuée sous anesthésie locale. Normalement, on utilise un bloc pudendal, où l’anesthésiant est injecté dans le périnée très étiré. Si vous avez déjà une anesthésie régionale, par ex. une APD, une autre anesthésie n’est pas requise. L'incision est effectuée avec un ciseau spécial dont la lame inférieure est arrondie vers le bas et plus épaisse vers l'avant. Cela évite d’endommager par mégarde les tissus profonds. Ça ressemble un peu à un découseur, comme vous en avez probablement dans votre nécessaire de couture. C’est vraiment seulement le tissu très tendu du périnée qui est sectionné. Après l’accouchement, on recoud l’incision avec des fils qui se dissolvent d’eux-mêmes au fil du temps.

D’ordinaire, une épisiotomie guérit très rapidement. Mais c'est tout à fait normal de ressentir pendant plusieurs semaines un tiraillement en étant assise, en marchant ou en urinant. Rincez doucement vos parties génitales à l'eau chaude à chaque visite aux toilettes. Si vous n’avez pas de bidet, vous pouvez vous asseoir sur le WC et utiliser une bouteille en PET propre avec de l'eau du robinet chaude. Ensuite, séchez le périnée délicatement, sans frotter, éventuellement avec un sèche-cheveux (pas trop chaud!). Des bains de siège à l’extrait de camomille, de souci ou d’arnica, à l’eau d’hamamélis, à l'achillée, au souci, au romarin, à la consoude et aux fleurs de camomille, ou au sel de la mer morte, ont fait leurs preuves pour soigner les cicatrices d’épisiotomie, tout comme les compresses au souci et à l'arnica ou le refroidissement aux lavettes froides (ne pas mettre de glace, sinon gare aux engelures!).

Si vous avez très mal, vous pouvez prendre des médicaments qui ne vous empêcheront pas d’allaiter.


Häufige Frage zum Thema

Par mesure de sécurité, de nombreux obstétriciens vous conseillent de prendre votre temps lors de votre premier rapport sexuel après la naissance. Au moins 5 semaines sont recommandées.

L'épisiotomie ne joue qu'un rôle mineur car elle devrait guérir après quelques jours. Mais la sécrétion vaginale...

vollständige Antwort lesen

Last update : 08-04-20, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading