Plazenta

Complications du placenta

Certaines complications de l’accouchement sont dues au placenta et peuvent devenir très dangereuses pour la mère comme pour le bébé.

Si le placenta se trouve dans la partie inférieure de l’utérus (placenta praevia), près du col de l’utérus ou sur lui, bloquant l’issue du bébé, une césarienne sera inévitable, car les contractions de l’utérus et l’ouverture du col peuvent provoquer des hémorragies graves du placenta. Ces saignements massifs peuvent menacer la vie de la mère. Le risque pour le bébé est plutôt faible dans ces cas, à moins que la mère perde vraiment beaucoup de sang ou que l'enfant doive être sorti tôt.

En cas de décollement précoce du placenta (aussi appelé hématome rétroplacentaire), le placenta se décolle en grande partie de la paroi utérine avant même la naissance de l'enfant. Une césarienne est effectuée dans ce cas aussi, car sinon le bébé pourrait manquer d’oxygène.

Une autre complication peut apparaître pendant la délivrance si le placenta ne se décolle pas entièrement ou pas du tout de la paroi utérine (placenta accreta). Comme le risque d’hémorragie est important, il faut immédiatement effectuer un palpage manuel ou une solution chirurgicale.

Last update : 11-05-20, BH

loading