Vorwehen

Fausses contractions

Dès la moitié de la grossesse, mais au plus tard au dernier tiers, surtout vers la 32e semaine de grossesse, les muscles de l’utérus ont des contractions: ils se resserrent et se détendent alternativement. Si ce n'est pas votre première grossesse, ces contractions peuvent même commencer dès la 20e semaine de grossesse.

Ces contractions sont appelées «fausses contractions»; le terme technique est «contractions de Braxton-Hicks». Elles sont entièrement inoffensives. Beaucoup de femmes ne les remarquent même pas. D’autres les perçoivent fortement et se font des soucis. Dans ces cas, il est important de les distinguer des «vraies contractions», qui déclenchent l’accouchement et raccourcissent et ouvrent le col de l‘utérus. Si de vraies contractions apparaissent plus de deux semaines avant le terme calculé (travail prématuré), il faudra peut-être prendre des mesures pour éviter un accouchement prématuré.

Les contractions pendant la grossesse est un entraînement pour l’utérus et servent à augmenter la performance métabolique du tissu musculaire pour permettre à l'utérus de continuer à grandir.

La sensation de tension (comme une large ceinture qui serre le corps) peut être désagréable, mais rarement douloureuse. Le ventre devient dur. Parfois, il se déforme et n’est plus tout à fait rond. Les fausses contractions sont faibles et irrégulières, durent rarement plus de 30 secondes et jamais plus d'une minute et apparaissent au maximum trois fois par heure. Il peut y avoir un tiraillement allant du dos jusqu’aux jambes. En tout cas, les «fausses contractions» deviennent plus faibles quand vous vous reposez ou prenez un bain chaud (attention, jamais quand vous êtes seule à la maison)! Si les contractions deviennent plus fortes dans la baignoire, ce sont des «vraies» contractions.

Les fausses contractions se remarquent le mieux en posant les mains sur le ventre quand on est couchée confortablement sur le dos. Quand le ventre se contracte, on le sent très bien et on peut même l’observer. Après quelque temps, tout se détend à nouveau.

Si vous avez l'utérus sensible, vous pourrez sentir jusqu’à dix fausses contractions par heure. Si c'est le cas, attention, reposez-vous! L'idéal est de vous coucher. Essayez de vous détendre. Même des fausses contractions inoffensives peuvent se transformer en vraies si vous vous surmenez. Si vous avez souvent le ventre dur, dites-le à votre gynécologue ou votre sage-femme. Ça vaut en tous les cas la peine de les observer, car les fausses contractions ne devraient pas encore avoir d’influence sur la solidité et la fermeture du col de l’utérus.

Ce n’est que pendant les dernières semaines de grossesse que le col de l’utérus (cervix) se détend lui aussi, sous l’influence des hormones de grossesse. Le bouchon de mucus peut alors se décoller.

 

Häufige Frage zum Thema

En règle générale, les contractions pré-accouchement sont indolores, durent environ 25 secondes et s'affaiblissent au repos ou dans un bain chaud. Ils ne devraient pas être plus fréquents que trois fois par heure respectivement dix fois par jour.

Les contractions de plus de 20 à 60 secondes,...

vollständige Antwort lesen

Last update : 03-03-20, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading