Einnistung im Uterus

La semaine qui suit la fécondation
(3ième semaine de grossesse)

Commençons par le plus important pour éviter les malentendus: La semaine de grossesse se calcule en partant du premier jour de la dernière période, pas du jour de la fécondation! Autrement dit, même si la fécondation ne remonte qu’à quelques jours, vous êtes déjà à la troisième semaine de grossesse. Cela prendra encore une à deux semaines jusqu’à ce que vos règles ne viennent pas. Ce n’est qu’ensuite qu’il vaut la peine de réaliser un test de grossesse.

Certaines femmes savent instinctivement qu’elles sont enceintes, même à ce stade précoce. Mais la plupart n’ont encore aucune idée qu’une chose merveilleuse se déroule en elles: une nouvelle vie a commencé à naître. Lisez chez swissmom comment d’autres femmes vivent leurs toutes premières semaines!

Un spermatozoïde sur environ 200 millions est parvenu à l’ovule dans la trompe de Fallope et l’a fécondé dans les 12 heures après l’ovulation. Ensuite, la couche extérieure de l’ovule durcit pour empêcher d’autres spermatozoïdes d’entrer.

Il peut arriver qu’un ou plusieurs autres ovules soient fécondés par d’autres spermatozoïdes au cours du même cycle menstruel. C’est ainsi que naissent les jumeaux ou multiples hétérozygotes. Les jumeaux monozygotes naissent de la division d’un ovule déjà fécondé, ce qui peut arriver jusqu’à la nidation.

L’ovule et le spermatozoïde n’ont pas un double jeu de chromosomes comme les autres cellules du corps, mais seulement la moitié chacun. Au lieu de 46,XY (homme) ou 46,XX (femme), ils n’ont que 23,X ou 23,Y. C'est pour cela que les enfants reçoivent aléatoirement de leurs parents une moitié de leurs gènes, différente chez chaque enfant. C'est aussi pour cela que ce sont les spermatozoïdes du père qui déterminent le sexe de l’enfant. Comme chromosome sexuel, ils portent soit un X, soit un Y, alors que l’ovule de la mère transmet toujours un X. Un ovule fécondé avec 46,XX deviendra une fille, un 46,XY donnera un garçon.

Dès que le matériel génétique des deux parents s’est uni pour former un tout, les caractéristiques génétiques de l'enfant sont fixées. Et cela ne concerne pas seulement le sexe et la couleur des yeux, ou les traits du visage! Le génome contient aussi d'autres spécificités génétiques tels que la taille, le physique, la santé et le tempérament.

Bildquelle: L.Nilsson L’ovule fécondé ne mesure qu’une fraction d’un millimètre. Pendant sa première semaine (c-à-d pendant la 3ième semaine de grossesse), il parcourt lentement la trompe de Fallope pour rejoindre l’utérus, assisté par des contractions de la trompe et de minuscules cils au sein de celle-ci. Pendant son voyage, il se divise sans cesse et grandit rapidement. Une fois arrivé dans l’utérus, après trois à quatre jours, les cellules isolées ont formé un petit tas de cellules, la morula (mûre). Toutes les cellules contiennent dans leur noyau un matériel génétique absolument identique et chacune d’elles pourrait former un être humain entier et identique. On parle aussi d’omnipotence ou totipotence, ce qui joue un rôle important dans les traitements à base de cellule souche.

Au cours de la 3ième SG, la morula cherche un bon endroit où se nicher dans la paroi utérine. À la fin de la semaine, un espace rempli de liquide s’est formé dans la morula; l’ensemble, composé d’environ 150 cellules qui se différencient déjà, s’appelle désormais un blastocyste. La paroi extérieure est appelée trophoblaste. Une partie de ces cellules formera le placenta et la poche des eaux, l’autre deviendra la peau, le système nerveux et le cerveau. La couche intermédiaire produira le squelette, les muscles et les organes internes. La partie interne, elle, donnera les poumons et le système digestif.

Au plus tard sept jours après la fécondation, donc à la fin de la troisième semaine de votre grossesse, le blastocyste se niche dans la muqueuse utérine, préparée à cet effet, et se laisse recouvrir par celle-ci. Ce phénomène, appelé implantation ou nidation, peut entraîner de légers saignements, souvent confondus avec le début des règles (saignement de nidation). La couche externe de cellules, le trophoblaste, établit le premier raccordement avec les vaisseaux sanguins de la mère lors de la nidation.

Votre corps réagira à ce signal en produisant diverses hormones, principalement la HCG et la progestérone. Dans des cas exceptionnels, celles-ci peuvent causer certains des signes typiques de la grossesse dès la 4ième semaine de grossesse. Voici les principaux signes: l’absence des règles, les nausées, une soudaine sensibilité aux odeurs, un besoin fréquent d'uriner (aussi la nuit!), une tension dans la poitrine et une fatigue inexpliquée.

Malheureusement, déjà maintenant, il peut y avoir une fausse couche très précoce si l’embryon ne se niche même pas dans la paroi utérine. Raisons les plus fréquentes: La muqueuse utérine n’était pas préparée à la nidation ou l’embryon présentait des déformations graves, par ex. des défauts chromosomiques

Votre grossesse en chiffres:

  • 3ième semaine après le 1er jour du dernier cycle 
  • 2 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 1ère semaine après la fécondation
  • 1er – 7ième jour du développement embryonnaire

Questions fréquentes à cette période:

Peut-on savoir qu’on est enceinte avant même le test de grossesse positif? J'ai les mêmes symptômes que pour mon premier enfant: goût d’alu dans la bouche, tiraillements dans le ventre, poitrine tendue.

Peut-on être enceinte et avoir des saignements?

Mon test de grossesse est positif. Est-ce que je suis vraiment enceinte?

Faux résultat du test de grossesse?

J’ai bu un peu trop d’alcool à une fête peu avant d'avoir un test de grossesse positif. Mon enfant en a -t-il souffert?


vers la 4ième semaine

Une vidéo magnifique - de la fécondation à la naissance et cela en 12 minutes:

[Translate to FR:]

Last update : 13-06-19, BH

loading