Junges Paar freut sich über positiven Schwangerschaftstest

6ième semaine

À la 6ième SG, vous êtes probablement déjà en train de remarquer les premiers signes désagréables de la grossesse: nausées, épuisement, changements de l’appétit, constipation, besoin d'uriner, sauts d’humeur et bien d'autres choses. Voyez tout cela d’un œil positif: ce sont les signes d'un changement hormonal de votre corps, entièrement normal, et donc d'une grossesse saine. Et dans la plupart des cas, il est possible de faire quelque chose! Mais ne vous inquiétez pas si vous ne ressentez aucune gêne. Peut-être que vous faites partie des femmes qui n’ont pas ce genre de soucis... 

Une grossesse en demande beaucoup à votre corps, mais ce n’est pas une maladie! Écoutez encore plus votre corps, il vous dira à quel point vous devez vous ménager ou ce que vous pouvez endurer. Si vous êtes fatiguée, faites une petite sieste ou couchez-vous tôt. Par contre, si vous vous sentez en forme, vous n’aurez probablement pas besoin de renoncer à vos activités habituelles. En plus, l’exercice physique régulier améliore l’alimentation en oxygène de l’utérus et est aussi bénéfique pour votre bébé.

De petits saignements ne sont pas rares dans les premiers stades de la grossesse et ils sont généralement bénins, surtout à la période de la nidation dans la muqueuse utérine. Les saignements peuvent même être assez forts pour qu’on les confonde avec les règles. Plus tard aussi, cela peut arriver encore au moment où vous auriez vos règles normalement. Pourtant, vous devriez annoncer tous les saignements à votre médecin pour exclure d’éventuels problèmes, tels qu’un risque de fausse couche.

Lors du premier examen prénatal, il se peut que votre gynécologue pratique un examen vaginal. Les changements dus à la grossesse sont nettement sensibles et visibles maintenant, quatre semaines après la fécondation. L'influence des hormones de grossesse détendent l’utérus et son col, la muqueuse du col de l'utérus et du vagin prend une couleur bleuâtre et l’utérus s’agrandit. L’irrigation est renforcée dans cette zone. Pour cette raison, il n’est pas exclu que vous trouviez un peu de sang dans le mucus vaginal après votre consultation. Si une radiographie est effectuée déjà à ce stade: ne vous attendez pas à voir un embryon! Il peut être caché au point d’être introuvable. Mais ne vous faites pas de souci. Lors de l’examen de contrôle, tout est probablement en ordre.

...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 6e semaine de grossesse...

Votre grossesse en chiffres:

  • 6ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 5 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 4ième semaine après la fécondation
  • 22ième – 28ième jour du développement embryonnaire
  • Taille de l’embryon: 5 mm (longueur totale) le 28ième jour (fin de la 6ième semaine)

Newsticker

La pilule pendant la grossesse: Qu’est-ce qui se passe si la pilule n'a pas fonctionné mais qu’on a continué à la prendre au début de la grossesse? Ou si on tombe enceinte lors du premier cycle après l'arrêt de la pilule? Aucun problème, comme l’a révélé une évaluation de registres de patientes danoises. Les femmes qui tombent enceintes malgré la prise d’un contraceptif oral ou juste après l'arrêt de celui-ci n’ont pas plus souvent des enfants malformés. Le taux de malformations congénitales était de 2,5%: identique à celui des femmes qui n’avaient jamais pris la pilule ou qui l’avaient arrêtée trois mois avant la grossesse planifiée. (swissmom Newsticker, 25/01/2016)

Last update : 17-02-20, BH

loading