5. SSW

5ième semaine

Vos dernières règles ont commencé il y a plus de quatre semaines. Les prochaines menstrues devraient déjà être là! Peut-être supposez-vous déjà que vous pourriez être enceinte. À la fin de cette 5ième SG, un test de grossesse positif confirmera probablement vos soupçons! 

Bien entendu, la question se posera: C'est pour quand?

Avez-vous déjà réfléchi à quel moment vous annoncerez la bonne nouvelle au futur papa? Voici une collection des plus belles histoires concernant le grand moment... - rédigées par nos lectrices.

Après un test de grossesse positif, vous devriez contacter votre gynécologue pour une première consultation prénatale, pour que vous et votre enfant soyez bien pris en charge d'entrée de jeu. Mais de nombreux médecins préfèrent fixer le premier rendez-vous un peu plus tard, pour que même les néophytes puissent voir quelque chose à l’ultrason. Ne vous étonnez donc pas si on vous demande d’attendre deux ou trois semaines. 

Pendant la consultation, vous recevrez des réponses compétentes à vos questions personnelles liées à la grossesse. Il peut être judicieux de se préparer avant la consultation pour pouvoir poser des questions plus ciblées. Bien sûr, votre gynécologue vous posera des questions et l’idéal est de préparer vos réponses au préalable: premier jour de vos dernières règles; durée normale de votre cycle; date de la conception, si vous la connaissez; grossesses et naissances passées, fausses couches, avortements, maladies, opérations, maladies héréditaires dans la famille.

Si vous souffriez du syndrome prémenstruel (SPM) les jours avant vos règles, vous ressentez particulièrement fortement les effets des changements hormonaux: nausées, une soudaine sensibilité aux odeurs, un besoin d'uriner fréquent (y compris la nuit!), une tension dans la poitrine, la constipation et/ou des ballonnements, ou encore une fatigue inexpliquée. Peut-être ressentirez-vous une lourdeur ou des tiraillements dans le bassin. Ceux-ci sont dus à l’augmentation de l’irrigation sanguine. Lisez chez swissmom comment d'autres femmes enceintes ont vécu cette période!

Votre corps a établi un lien étroit avec le bébé qui se développe. Malheureusement, de nombreuses substances nocives peuvent passer de la circulation maternelle à l’enfant via le placenta. Soyez donc très attentive à mener un style de vie sain. Pour le bien de votre enfant, renoncez aux substances qui peuvent être dangereuses pour lui et évitez certains aliments ainsi que le contact des personnes atteintes de maladies contagieuses, telles que la rubéole.

10 aliments tabous pour les femmes enceintes

Arrêtez de fumer et essayez de convaincre votre partenaire d’arrêter aussi. Ce sera beaucoup plus facile pour vous! Renoncez complètement à l’alcool et passez du café au jus ou aux infusions. Dès la première consultation prénatale, dites à votre gynécologue quels médicaments vous avez pris régulièrement jusqu’ici et demandez-lui si vous pouvez ou devez continuer à les prendre pendant la grossesse. Mais n’arrêtez pas les médicaments de votre propre chef, cela pourrait être dangereux pour votre santé et celle de l’enfant.

...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 5ième semaine de grossesse...

Votre grossesse en chiffres:

  • 5ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 4 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 3ième semaine après la fécondation
  • 15ième – 21ième jour du développement embryonnaire
  • Taille de l’embryon: 2 mm le 21ième jour (fin de la 5ième semaine)

Questions fréquentes à cette semaine:

J’ai bu un peu trop d’alcool à une fête peu avant d'avoir un test de grossesse positif. Est-ce que mon enfant en a souffert?

Peut-on être enceinte malgré des saignements?

Je suis enceinte. Vais-je devoir abandonner mon chat?


vers la 4ième semaine

vers la 6ième semaine


Last update : 11-02-18, BH

loading