35. SSW

35ième semaine

À la 35ième SG, vous devez avoir l’impression d’être enceinte depuis une éternité. Le bébé remplit tout le ventre et compresse vos poumons à tel point que vous arrivez à peine à respirer. En plus, l'utérus appuie contre les côtes, ce qui peut être très douloureux. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de vous asseoir bien droite ou de vous étirer!

Les contractions du pré-travail sont plus fréquentes et amènent la tête du bébé plus loin dans le petit bassin. Vous commencez à mieux respirer et les remontées acides s’atténuent un peu. Chez celles qui ont déjà eu des enfants, l'utérus ne descend que peu avant la naissance. Les nausées peuvent réapparaître subitement à l'approche de la fin de la grossesse. Pour les prévenir, prenez de petits repas fréquents. Votre nombril dépasse plus ou moins. Mais ne vous en faites pas, il se remettra en place juste après l'accouchement!

Le poids que vous portez en plus vous épuise rapidement. Faites régulièrement des pauses. Mais la fatigue est aussi souvent un signe d'anémie. Assurez-vous d’avoir assez de fer et demandez à votre sage-femme ou à votre gynécologue si vous devez prendre des compléments de fer.

Au fait, saviez-vous que vous devriez déjà boire des tisanes d'allaitement (infusions favorisant la lactation) au cours des dernières semaines de grossesse? Cela leur permettra de déployer tout leur effet à temps pour le début de l’allaitement.

Recette de tisane d’allaitement maison

Les longs trajets en voiture deviennent vraiment pénibles. La position assise diminue beaucoup l’irrigation du bassin. Passez la ceinture inférieure sur les os des hanches (par-dessous le ventre). Certains spécialistes conseillent même d’installer un coussin entre la ceinture inférieure et les hanches. La ceinture supérieure devrait passer entre les seins (au-dessus du ventre) pour éviter de blesser bébé en cas de collision.

C'est le moment où beaucoup de femmes font faire des photos souvenir de leur ventre. Pour un travail de pro, consultez des studios spécialisés en photos de grossesse et d'enfants. Certaines futures mamans font même réaliser un moulage en plâtre! Découvrez ici comment bricoler vous-même ces sculptures et à quoi il faut faire attention. 


Votre grossesse en chiffres:

  • 35ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 34 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 33ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 84-97 mm
  • Poids du fœtus: environ 2400 g
  • Longueur du fœtus: environ 45 cm

Question fréquente à cette semaine:

La musique forte d’un concert peut-elle faire du mal à mon bébé?

Last update : 06-02-20, BH

loading