stillen direkt nach der Geburt

25ième semaine

Si c'est votre première grossesse, il est gentiment temps de vous informer sur l’allaitement à votre 25ième SG. Comme pour tout ce que vous faites, une bonne préparation est garante de succès aussi pour l’allaitement.

Conseils d’allaitement gratuits?

L'appli MyMedela

Votre guide d’allaitement gratuit pendant la grossesse et l’allaitement.
En savoir plus

Conseils d’allaitement gratuits?

Demandez à vos amies, à votre mère, à votre gynécologue. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main. Vous pourrez alors prendre votre décision et vous opterez probablement, comme presque toutes les mamans, pour cette forme optimale d’alimentation du nourrisson. Mais si vous savez déjà pertinemment que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter, ce n’est pas une raison d'avoir mauvaise conscience. Ce n’est pas le fait d’allaiter ou non qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise mère!

En passant, nul besoin d’une grosse poitrine pour pouvoir allaiter. Les seins produisent le lait, ce ne sont pas des réservoirs. Même des mamelons plats ou inversés ne devraient pas poser problème pour allaiter, avec la bonne technique ou les bons outils.

Au fait, saviez-vous que vous devriez déjà boire les tisanes d'allaitement (infusions favorisant la lactation) au cours des dernières semaines de grossesse? Cela leur permettra de déployer tout leur effet à temps pour le début de l’allaitement. Ces tisanes se trouvent en pharmacie et en droguerie. Elles contiennent souvent de l’anis, du fenouil et de l’ortie, qui sont censés favoriser la production de lait. Si vous n’aimez pas le goût, ajoutez une cuillerée de miel ou un peu de jus de citron.

Un bon bain peut être merveilleusement apaisant et est tout sauf déconseillé pendant la grossesse. Évitez par contre de le prendre trop chaud et ne vous baignez jamais en étant seule à la maison. Les problèmes circulatoires sont vite arrivés et dans ces cas, c’est mieux si quelqu’un peut vous aider. Si vous aimez aller au sauna, n’hésitez pas à continuer, mais optez plutôt pour le bio-sauna, un peu plus doux. L’utilisation du solarium n’est pas plus dangereuse qu’avant et après la grossesse et pour votre bébé. Concrètement, il faut quand même se rappeler que les solariums sont considérés comme des déclencheurs du cancer de la peau, et que la Ligue suisse contre le cancer les déconseille vivement. En outre, n’oubliez pas que les femmes enceintes ont tendance à avoir de vilaines taches de pigmentation qui ne disparaissent pas toujours après l'accouchement.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 25ième semaine de grossesse... 


Votre grossesse en chiffres:

  • 25ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 24 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 23ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: 61-72 mm
  • Poids du fœtus: environ 800 g
  • Longueur du fœtus: environ 32 cm

Last update : 30-01-20, BH

loading