24. SSW

24ième semaine

Si vous avez une hypertension ou des protéines dans l’urine, le médecin vous surveillera d’un peu plus près à partir de maintenant, à la 24ième SG. Ces deux résultats peuvent être signes d’une prééclampsie.  La prééclampsie, aussi appelée gestose ou toxémie gravidique, peut mettre en péril la prise en charge de votre enfant; pire encore, en l'absence de traitement, elle peut évoluer en une éclampsie potentiellement mortelle. Mais dans la plupart des cas, le repos et de petits changements dans l'alimentation suffisent à régler le problème.

À partir de maintenant, votre gynécologue mesurera souvent le taux d’hémoglobine dans votre sang. Il ne s'agit que d’une petite piqûre au bout du doigt, mais elle permet de voir si vous avez suffisamment de globules rouges pour alimenter votre bébé en oxygène. Si le taux est trop faible, c’est probablement dû à une carence en fer.  Dans ce cas, vous devrez peut-être prendre des compléments de fer.

Aux semaines 24-27, vous repasserez aussi le test à l’antiglobuline.  Il ne s’agit pas seulement de découvrir les anticorps des groupes sanguins, mais aussi de nouveaux anticorps après des infections (IgM), telles que la rubéole ou la toxoplasmose. Si vous êtes rhésus négatif et qu’on ne découvre pas d’anticorps anti-D, vous recevrez probablement une injection d’immunoglobuline anti-D (prophylaxie de l'allo-immunisation Rh) à la semaine 28-30.

L’utérus se trouve déjà au moins à la hauteur du nombril Comme il prend beaucoup de place, il cause quelques problèmes, dont les aigreurs d'estomac, la constipation et les ballonnements. Comme pour les hémorroïdes, le traitement le plus efficace et le plus sûr est d'avoir une alimentation équilibrée et de boire beaucoup. Il faut 1,5 à 2 litres par jour! Bien sûr, vous aurez encore plus besoin d’aller aux toilettes. Mais il est extrêmement important de vider et rincer fréquemment la vessie. Étant donné que l'utérus appuie sur les voies urinaires, il n'est souvent pas possible de la vider entièrement. Et l’urine résiduelle est très propice à la prolifération des germes. Les infections urinaires à leur tour sont un facteur de risque de naissances prématurées!

Si quelqu'un essaie de vous faire croire que la forme du ventre permet de savoir le sexe du bébé, n’y croyez pas une seconde: c’est un exemple type de mythe inventé de toutes pièces. La manière dont le ventre se bombe dépend de la forme et de l’inclinaison de votre bassin, de la force de vos muscles ventraux et de votre tissu conjonctif, ainsi que de la courbature de la colonne. Faites toujours bien attention à vous tenir droite – interdiction de cambrer! Quand vous vous tenez debout, essayez de légèrement basculer le bassin (ou le pelvis) vers l’avant et le haut. Au bout de quelques semaines, vous verrez que vos maux de dos auront diminué!

Mais il y a aussi du positif dans ces semaines: votre peau est probablement plus belle et plus douce qu’avant, vos cheveux épais et lustrés, vos ongles moins cassants. Toutefois, la peau a tendance à se décolorer et avoir des troubles de pigmentation, par ex. des taches noires sur le visage (le mélasma ou masque de grossesse) et une ligne foncée verticale au milieu du ventre (linea nigra). Ne vous en faites pas, ces phénomènes disparaîtront quasi complètement après l’accouchement. Par contre, les démangeaisons sont désagréables, surtout sur la peau du ventre, de plus en plus tendue. Veillez à entretenir votre peau pour y remédier. Si cela n’aide pas, parlez-en lors de votre prochain examen prénatal: il pourrait y avoir une cause sérieuse, telle qu’une cholestase gravidique.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 24e semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 24e semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 23 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 22e semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 58-69 mm
  • Poids du fœtus: environ 700 g
  • Longueur du fœtus: environ 31 cm

Questions fréquentes à cette semaine:

Quelles eaux minérales sont idéales pour les femmes enceintes? Lesquelles faut-il plutôt éviter?

Puis-je prendre du magnésium à titre préventif pendant la grossesse même si je n’ai pas de crampes aux mollets? Ou est-ce que c'est mauvais?

Last update : 30-01-20, BH

loading