Frauenarzt misst den Bauch einer Schwangeren

18ième semaine

Profitez du temps à disposition pour commencer déjà maintenant, à la 18ième SG, à réfléchir à l'accouchement. Si vous envisagez d’accoucher chez vous, informez-vous déjà à propos des avantages et inconvénients. Peut-être qu’une maison de naissance serait un bon compromis? Vous pouvez aussi déjà contacter une sage-femme

Si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle peu après l’accouchement et que vous ne pouvez pas faire appel aux grands-parents, commencez à examiner les options de garde d’enfants près de chez vous. Les files d’attente pour les crèches peuvent être longues. Trouver quelqu'un pour garder l'enfant à la maison peut aussi prendre beaucoup de temps. Demandez à vos amis, vos collègues, vos parents et vos voisins s’ils peuvent recommander quelqu’un ou quelque chose.

L'essoufflement est un des problèmes typiques de la grossesse. Mais c’est aussi un signe vous indiquant que vous devriez prendre plus de repos. Si vous avez aussi des douleurs dans la poitrine, informez immédiatement votre gynécologue.

La constipation aussi peut devenir très gênante. Les hormones de la grossesse diminuent la tonicité de la musculature des intestins et ralentissent le passage des selles. Mangez beaucoup de fibres, buvez encore plus, mais ne prenez pas de laxatifs à moins que votre gynécologue vous les ait prescrits.

Il sera bientôt l’heure de la seconde échographie. Prenez le temps de vous demander avec votre partenaire si vous souhaitez apprendre le sexe de l’enfant à cette occasion. Si vous préférez garder la surprise, dites-le à temps à votre gynécologue pour qu’il ou elle puisse garder l’information secrète. Par contre, si vous aimeriez savoir, votre bébé doit jouer le jeu pendant l’échographie et vous montrer ce qu’il en est!

Avez-vous déjà senti le bébé bouger? Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas. À la première grossesse, ça peut prendre jusqu’à la 20ième semaine, voire plus longtemps, avant d’être tout à fait sûre qu’on sente bien les mouvements de l’enfant et pas ceux de sa digestion. Quand le placenta se situe sur la face avant de l’utérus ou si la paroi abdominale est très épaisse, on met encore plus de temps à sentir quelque chose.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 18ième semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 18ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 17 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 16ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 38-48 mm
  • Poids du fœtus: environ 200 g

Question fréquente à cette semaine:

J’ai des protéines dans l’urine. Dois-je m’attendre à une pré-éclampsie?

Last update : 27-01-20, BH

loading