Schwangere malt sich mit Creme ein Gesicht auf den Bauch

16ième semaine

À la 16ième SG, vous êtes à la meilleure période de la grossesse! Ces prochaines semaines, vous allez déborder d’énergie et d’optimisme. Vous ressentirez à peine les petits bobos de la grossesse. Savourez cette période!

En regardant dans le miroir, vous constaterez que vos traits se sont adoucis. L’accumulation d’eau sous la peau efface les petites rides et rend la peau lisse et tonique. Toutefois, la peau peut aussi porter des impuretés pendant la grossesse. Et au lieu d’avoir une chevelure magnifique, certaines perdent des cheveux. Ces neuf mois sont bourrés de surprises, ma foi!

Si vous avez 35 ans ou plus, vous avez un risque légèrement accru d'accoucher d’un enfant atteint d’une maladie génétique, une anomalie chromosomique. Pour cette raison, votre gynécologue vous aura sûrement parlé d'un diagnostic prénatal il y a quelques semaines déjà. Cet examen complémentaire permet d’analyser les chromosomes du fœtus. Avant, cela se faisait au moyen d'une analyse du liquide amniotique (amniocentèse). Depuis 2012, il est possible d’analyser et de quantifier les fragments d’ADN fœtal dans le sang maternel. Ce diagnostic prénatal non invasif (NIPD, par ex. Praenatest, Illumina, Harmony Test) permet de constater ou d'exclure très tôt et avec une grande fiabilité les anomalies chromosomiques. Malgré son niveau de sécurité élevé, ce test est destiné à une évaluation du risque et n’est pas un procédé de diagnostic. Ceci signifie qu’en cas de soupçon d’une anomalie chromosomique au diagnostic NIPD, il faut recourir à l'une des méthodes invasives (amniocentèse ou biopsie des villosités du chorion).

Si vous avez moins de 35 ans et que votre famille n’a pas d’antécédents de maladies génétiques, il n'est pas nécessaire de réaliser des contrôles invasifs, qui malheureusement comportent aussi un faible risque d'erreurs. Peut-être aurez-vous déjà reçu un résultat rassurant lors du test du premier trimestre. Trois substances différentes dans votre échantillon de sang seront analysées. Combinées à votre âge dans une formule mathématique compliquée, elles permettent d’estimer la probabilité que votre enfant souffre d’une trisomie. La méthode est plus exacte que si on n’utilise que l’âge de la mère, mais ce n’est quand même pas un diagnostic. Si le résultat correspond à une femme enceinte de 35 ans ou plus, on proposera ensuite une amniocentèse (cf. ci-dessus). L'une des trois valeurs sanguines analysées est l’alpha-fœtoprotéine (AFP), dont l’augmentation peut aussi être signe d'une anomalie du tube neural (dos ouvert) chez l’enfant.

La thyroïde du fœtus commence à produire l’hormone thyroïdienne, importante pour la suite de la croissance de votre enfant. Pour fonctionner au mieux, la thyroïde a besoin d’iode; c’est pourquoi de nombreux médecins prescrivent des compléments d’iode aux femmes enceintes. Vous pouvez améliorer vous-même vos apports en iode en utilisant du sel iodé et en consommant au moins deux fois par semaine du poisson marin.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 16ième semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 16ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 15 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 14ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 32-40 mm
  • Poids du fœtus: environ 110 g
  • Volume de liquide amniotique: 250 ml

Questions fréquentes à cette semaine:

Qu’en est-il de la bière sans alcool pendant la grossesse?

Puis-je continuer d’aller au solarium en étant enceinte?


Last update : 23-01-20, BH

loading