Vorsorgeuntersuchung

12ième semaine

En principe, maintenant - à la 12ième SG, vous devriez avoir passé la pire période des nausées matinales (qui parfois peuvent arriver aussi l'après-midi). Cette phase dure rarement plus de 12 semaines.

Mais si vous continuez à vomir plus de trois fois par jour pendant trois jours de suite, si vous perdez du poids au lieu d’en gagner, il faut impérativement consulter votre gynécologue. Il se pourrait que le bébé ne reçoive pas tous les nutriments dont il a besoin. Vous pourriez même souffrir d’une hyperémèse gravidique, la forme la plus sévère des nausées de grossesse. Cette affection nécessite souvent une hospitalisation. Dans ce cas, le simple fait de changer d’environnement apporte souvent une solution, ce qui démontre la forte composante psychosomatique.

Une autre bonne nouvelle pour toutes les femmes enceintes qui n’osaient pas encore se réjouir: à partir de maintenant, le risque de fausse couche est absolument minime.

Ces deux prochaines semaines, votre gynécologue vous fera venir pour une échographie de la nuque du fœtus, éventuellement accompagnée d’un test sanguin. Si vous êtes d’accord de l’effectuer, ce test du premier trimestre permet de calculer le risque des anomalies chromosomiques les plus répandues.

Le ventre n’a pas encore vraiment gonflé, mais les hormones de grossesse rendent le bassin, ses os, ses ligaments et ses articulations plus souples. Par ailleurs, les disques de la colonne vertébrale se décalent un peu. Les femmes qui restent beaucoup debout ressentent particulièrement bien ce changement et souffrent de maux de dos. Un bon maintien est donc d’ores et déjà très important: Tenez-vous toujours aussi droite que possible et ne laissez pas le bassin basculer vers le bas. Si vous restez longtemps assise, utilisez un petit coussin pour soutenir le bas du dos. Les maux de dos peuvent se calmer si vous restez couchée à plat sur le dos pendant un moment; mettez des coussins sous les genoux et la tête pour les surélever un peu.

...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 12ième semaine de grossesse... 

Votre grossesse en chiffres:

  • 12ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 11 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 10ième semaine après la fécondation
  • 64ième – 70ième jour du développement
  • Taille de l’embryon: environ 43-53 mm (du crâne au coccyx)
  • Poids de l’embryon: environ 15 g

Question fréquente à cette semaine:

Quelle sera la couleur des yeux de notre bébé?

Last update : 17-02-20, BH

loading