Quelle est la probabilité que je sois contaminée par une toxoplasmose? Et comment le saurais-je?

Les symptômes de la toxoplasmose sont dans la plupart des cas si légers et non spécifiques qu'on pense qu'il s'agit d'une légère grippe. Par conséquent, sans déterminer le titre d'anticorps dans votre sang, vous ne pouvez pas savoir si vous avez déjà eu une toxoplasmose et si vous êtes immunisée. Lors d'une infection récente, les anticorps IgM ont atteint leur plus haut niveau environ deux semaines plus tard.

Environ 30% de la population a déjà eu une toxoplasmose (pour la plupart inaperçue) et est immunisée contre celle-ci. L'infection se produit généralement par la viande crue ou insuffisamment frite, rarement par d'autres aliments et seulement dans quelques cas par des animaux (surtout des chats). Aux précautions recommandées.....

Néanmoins, au moins une femme enceinte sur cent est infectée pour la première fois. En Suisse, au maximum 130 des 73'000 femmes enceintes souffrent chaque année de toxoplasmose aiguë pendant la grossesse. Une infection par toxoplasmose de l'enfant pendant la grossesse ou l'accouchement ne touche aujourd'hui qu'un enfant sur 2 300 naissances vivantes, une infection symptomatique ne touche qu'un enfant sur 14 000 naissances vivantes.

La toxoplasmose peut être transmise à l'enfant à naître par le placenta. Cela est d'autant plus probable que la mère tombe malade plus tard. En début de grossesse, le placenta est encore relativement imperméable aux parasites et la période d'incubation est assez longue. Si l'infection n'est pas traitée, les effets sur l'enfant à naître sont très graves, surtout sur le cerveau et les yeux. D'autre part, une infection après la 32ième SG n'entraîne pratiquement plus de dommages infantiles qui ne peuvent plus être traités avec succès.

Last update : 14-08-16, BH