A quelle température l'eau du bain a-t-elle le droit d'être pendant la grossesse? Un bain peut-il déclencher des contractions?

Si vous n'avez aucun signe de rupture prématurée de la poche des eaux ou de contractions, prenez un bain chaud pour vous détendre sans hésitation. L'eau chaude peut en effet intensifier des contractions déjà existantes, même prématurées. Cependant, il est très peu probable qu'un bain complet déclenche des contractions actives à la naissance. Les fausses contractions, appelées contractions prématurées, seraient même affaiblies par la relaxation dans l'eau chaude.

Cependant, l'eau ne devrait pas être trop chaude, car la tension artérielle baisserait alors trop bas ce qui provoquerait des troubles circulatoires. Une température d'environ 38°C est recommandée. La température du bain ne doit en aucun cas dépasser 39°C, car la température corporelle pourrait alors trop augmenter. L'enfant à naître n'est pas encore capable de réguler sa propre température corporelle et absorbe trop de chaleur de son environnement. Il faut également faire attention si vous avez tendance à avoir des varices. La température de l'eau ne doit pas dépasser 38°C. Quelques gouttes d'huile aromatique peuvent vous aider à vous détendre à quelques degrés de moins de chaleur. 

En raison de la tension sur votre circulation sanguine dans un bain chaud complet, vous ne devriez jamais prendre un bain lorsque vous êtes seule à la maison. Le fait d'entrer et de sortir du bain peut également être dangereux en raison de la modification de la sensation corporelle. 

Last update : 13-08-16, BH