Pourquoi ne devrait-on plus dormir sur le dos pendant les dernières semaines avant la naissance?

Dans les dernières semaines avant la naissance, l'utérus avec son précieux contenu est déjà assez lourd et appuie sur la grosse veine cave en position couchée, qui transporte le sang vers le cœur et est parallèle à la grande aorte au milieu du corps, qui pompe le sang hors du cœur. L'aorte a une paroi vasculaire musculaire épaisse et musclée et n'est pas rétrécie, mais la veine cave, comme toutes les veines, a une paroi mince.

Si la veine cave est comprimée, moins de sang s'écoule vers le cœur, donc moins vers le cerveau et le reste du corps. La tension artérielle et l'apport d'oxygène chutent, ce qui se traduit par des étourdissements et une tachycardie ce qu'on appelle le syndrome veineux cave. Si trop de sang dans le corps "coule" et ne peut pas retourner si facilement au cœur, cela conduit aussi plus facilement aux varices aux hémorroïdes et à la rétention d'eau. A long terme, l'utérus et le placenta et donc aussi le bébé, ne peuvent plus être aussi bien approvisionnés en oxygène.

Afin de vous garantir une nuit de sommeil paisible, il est conseillé de se coucher sur le côté gauche, car la veine cave est située à droite de la colonne vertébrale. La position couchée sur le dos ne causerait des problèmes à votre bébé qu'après un certain temps, et vous vous serez alors réveillée il y a longtemps. Ne vous inquiétez donc pas si vous dormez encore sur le dos: si l'apport d'oxygène est limité, votre corps vous donnera une alarme à temps avant que votre bébé ne tombe malade! Vous vous réveillerez automatiquement, et parce que vous aurez des étourdissements ou des nausées et que votre cœur s'emballe, vous vous coucherez en position latérale.

Veuillez également lire la rubrique "actualité/savoir":

Les femmes enceintes ne dorment pas sur le dos

Last update : 14-08-16, BH