Est-ce possible que vous ne remarquiez même pas une rupture de la poche des eaux?

Oui, c'est probablement assez souvent la cause d'une naissance prématurée pour des raisons inexpliquées. Parfois, le défaut dans le sac amniotique est très petit et bien au-dessus du col de l'utérus intérieur. C'est ce qu'on appelle une rupture de la poche des eaux. Parfois, ce petit trou se ferme tout seul et le liquide amniotique ne s'échappe pas du tout.

Dans d'autres cas, peu de liquide amniotique s'écoule graduellement hors du vagin et on pense qu'il s'agit d'urine ou d'effluents. Si une quantité suffisante de liquide amniotique peut être reproduite, la perte de liquide amniotique n'est pas perceptible pendant l'examen échographique. Néanmoins, une infection peut passer inaperçue parce que le sac amniotique n'est plus fermé hermétiquement.

En cas de moindre suspicion de perte de liquide amniotique ou de rupture prématurée de la vessie, un test spécial (test IgF1) ou du papier de tournesol (papier pH) doit être utilisé pour vérifier si du liquide amniotique se trouve dans le vagin. Vous pouvez vous procurer du papier pH dans toutes les pharmacies et procéder à un examen initial.

Last update : 15-08-16, BH