Combien de tasses de café sont permises pendant la grossesse?

La caféine est contenue dans des boissons comme le café, le thé noir et le cola et même dans le chocolat et a un effet stimulant sur le système nerveux central, le cœur, la circulation et la respiration. Les boissons énergisantes contiennent encore plus de caféine que le café. Dans certains cas, d'autres ingrédients doivent être utilisés avec modération pendant la grossesse car leur innocuité n'a pas encore été prouvée, par exemple le guarana ou la taurine.

Pendant la grossesse, le taux de caféine dans le sang de votre enfant est aussi élevé que le vôtre, car la caféine traverse rapidement la barrière placentaire. Les enfants des grands buveurs de café peuvent donc avoir un poids légèrement inférieur à la naissance. Le café et le thé noir éliminent également les liquides de l'organisme de la mère, et le thé noir aggrave l'absorption du fer et entraîne la constipation. Cependant, il n'y a rien de mal à prendre deux ou trois tasses de café tout au long de la journée.

Les boissons au thé noir ou au cola contiennent moins de caféine que le café. Donc, si vous choisissez le thé ou le cola au lieu du café, vous pouvez en boire un peu plus. Cependant, la quantité ne doit pas dépasser cinq tasses de thé noir par jour. Avec le cola, même deux litres de caféine seraient autorisés, mais la quantité de sucre qu'il contient serait beaucoup trop élevée!

Si vous souffrez d'insomnie, vous devriez plutôt boire une tisane apaisante le soir.

Last update : 26-03-18, BH