Vorbereitung aufs Stillen

Préparer la poitrine à l’allaitement

Les seins commencent à changer dès les premières semaines de grossesse. Les changements hormonaux les préparent à la production de lait. La poitrine gonfle et paraît lourde, car les glandes et les canaux lactifères se développent. Les seins et les mamelons deviennent plus sensibles, les aréoles grandissent et deviennent plus foncées. Il se forme de petites glandes sébacées (les glandes aréolaires) qui sécrètent un lubrifiant protecteur. Celui-ci prépare les seins à l’allaitement et les protège contre le dessèchement et les crevasses. Beaucoup de femmes sécrètent à l’occasion déjà un peu de colostrum pendant la grossesse. Vous pouvez en enduire la peau comme d’une crème, c'est un soin idéal pour la poitrine.

En soi, il n’y a pas besoin de faire grand-chose pour préparer la poitrine à l’allaitement pendant la grossesse:

  • Veillez aussi à porter un soutien-gorge qui assure un bon maintien tout en étant confortable.
  • Évitez autant que possible de mettre du savon et de l’alcool (par ex. dans les parfums) sur les mamelons et les aréoles, ces substances dessèchent énormément la peau.
  • Pendant votre grossesse, soignez vos seins avec une huile ou crème pour le corps pour les détendre et les garder souples. Mais évitez les mamelons et les aréoles. Utilisez une huile sans colorants, parfums ou conservateurs chimiques et sans substances à base d’huile minérale. Une huile de soins spéciale grossesse ou une huile d’allaitement sont parfaites pour cela. Elles préviennent en outre les vergetures. D’autres conseils pour les soins du corps pendant la grossesse.
  • Si vos seins font mal, la lavande détend et apaise. Un bain chaud ou une compresse chaude à la lavande feront du bien. Un massage à l’huile de lavande procure aussi du soulagement.
  • Il faut éviter que les seins ne s’endurcissent pendant la grossesse. Les frotter avec du tissu éponge ou pire encore un loofa ne fera que provoquer crevasses et inflammations. Exposez votre poitrine à l’air et (si possible) au soleil.
  • Des mamelons plats ou inversés ne sont pas une raison pour ne pas allaiter. Toutefois, cela peut valoir la peine de préparer la poitrine avec des forme-mamelons. Discutez-en en tous les cas avec votre sage-femme ou une conseillère en allaitement.

Last update : 05.2016, AG

loading