Wann geht es endlich los?

L'attente de bébé est de plus en plus difficile...

Seuls 3-4% des bébés viennent au monde exactement au terme calculé, mais environ 95% arrivent pendant les deux semaines avant et après le terme. C'est la fourchette normale pour les «naissances à terme», comme disent les sages-femmes et les médecins.

Si votre bébé naît dans les deux semaines autour du terme calculé, vous n’aurez pas le temps de trop vous impatienter. Souvent, la valise n'est pas encore faite, le lit de bébé pas encore installé et le stock de couches manque encore.

Mais un gros problème attend la future maman si le terme est passé et que rien du tout ne se passe. Pas de contractions, pas d’évacuation du bouchon, pas de gouttes de liquide amniotique... Il faut avoir passé ces longues journées pour savoir à quel point c'est pénible de devoir attendre les premiers signes de l’accouchement. L'impatience de pouvoir enfin voir le bébé et le tenir dans ses bras se mêle à la peur que quelque chose cloche.

Malheureusement, il n’y a rien d'autre à faire qu’attendre. Nous avons quelques conseils pour faire passer le temps plus vite:

  • Faites quelque chose avec votre partenaire, une amie, votre mère, la voisine, quelque chose qui ne sera plus si facile à organiser sans babysitteur après l'accouchement. Allez au ciné, au théâtre, à un concert, chez le coiffeur ou l’esthéticienne.
  • Faites une liste des choses que vous aimez faire ou qui vous font du bien. Des personnes que vous aimez voir, des choses que vous aimez manger, bref tout ce qui vous met de bonne humeur. La plupart de ces choses ne coûtent pas grand-chose, voire rien du tout. Faites chaque jour une des choses de la liste des envies.
  • Lisez un bon livre ou regardez votre série préférée déjà l’après-midi en DVD. 
  • La chambre de bébé et la table à langer sont-elles prêtes? Avez-vous tout ce qu’il faut pour nettoyer et langer, pour ne pas devoir aller les chercher la première semaine? Vous serez probablement de nouveau en forme après quelques jour et l’air frais fait du bien au bébé, et puis il y aura sûrement quelqu'un qui voudra bien faire des courses urgentes, mais comme ça, vous êtes équipée pour l’essentiel.
  • Cuisinez des gâteaux et de bons gratins faciles à congeler. Comme ça, vous aurez toujours quelque chose à servir même si vous êtes envahie de visiteurs.
  • Il y a sûrement aussi des choses à organiser, ranger ou attacher, c’est le moment de s’en charger. Exemples: les photos des avant-dernières vacances, les cartes de vœux du mariage, les attestations fiscales de l’année en cours, le tiroir de recettes découpées...
  • Avez-vous déjà choisi vos faire-part de naissance ou les avez-vous préparés pour ne plus devoir ajouter que les détails, comme une photo du nouveau-né? Vous pouvez en tous les cas déjà écrire les adresses et coller les timbres sur les enveloppes.
  • Faites photographier votre ventre tout gonflé.
  • Écrivez un «livre d'attente» pour votre enfant. Vous pouvez lui écrire à quel point vous vous réjouissez de sa naissance et de la vie avec lui, vos rêves et plans pour l’avenir. Une autre idée chouette est de collectionner des articles de journaux, des photos et des clips vidéo.
  • Avez-vous déjà fait un plan de naissance?
  • Si l’utérus est prêt, il y a divers moyens de «stimuler» un peu le travail. Notamment le classique cocktail pour accoucher, mais surtout le sexe! La stimulation des mamelons augmente le taux d’ocytocine, l’hormone de l’accouchement, et le sperme contient des prostaglandines, qui assouplissent le col de l’utérus.
  • Profiter à fond: il y a certaines choses que vous devriez savourer à fond pendant que bébé est encore dans le ventre. Des choses qui vous semblent encore ordinaires mais qui ne vont bientôt plus aller de soi. Nous avons créé une petite liste pour vous!

Ne laissez pas les parents et amis aussi impatients que vous vous taper sur les nerfs: éteignez le téléphone et mettez le répondeur. Dites à tout le monde d’arrêter de vous poser des questions. Quand bébé sera arrivé, ils le sauront bien assez tôt.


Häufige Frage zum Thema

Les recettes de cocktails de contractions à l'huile de ricin sont transmises par les femmes enceintes et même recommandées par certaines sages-femmes et gynécologues afin de stimuler les contractions d'une manière alternative lorsque la date de naissance est dépassée. Cependant, il existe des...

vollständige Antwort lesen

Last update : 11-08-19, BH

loading