Frau liegt im Bett und schaut auf den Wecker

Insomnie

Si vous êtes fatiguée, ne luttez pas, dormez! Pendant une grossesse, il faut s’octroyer autant de sommeil et de repos que possible. Une fois bébé venu au monde, vous n’aurez plus de nuits complètes pendant un bon moment.

Mais beaucoup de femmes enceintes ont des problèmes à dormir, bien qu’elles soient tout le temps fatiguées au point de ne plus pouvoir garder les yeux ouverts. Au début, cela peut être dû aux angoisses liées à la nouvelle situation; plus tard, c’est plutôt la taille du ventre et les difficultés pour se retourner dans le lit et pour trouver une bonne position qui sont en cause. Les mouvements de l’enfant peuvent aussi voler le sommeil de maman! S’ajoutent à ça les remontées acides (aigreurs d'estomac), le besoin fréquent d’uriner, les crampes au mollet, les jambes sans repos (RLS = Restless Legs Syndrome).

Assurez-vous pour commencer que les conditions de base pour s’endormir sont remplies: pas trop de bruit et de lumière, une température optimale (18 à max. 20° C) et pas d’électrosmog (TV, etc.) dans la chambre à coucher. Une bonne humidité ambiante. Détendez-vous et «déconnectez» à temps avant le coucher. Prenez un souper pas trop copieux et ne buvez pas trop le soir. Le lit doit être confortable, idéalement avec un coussin pour vous caler quand vous êtes couchée sur le côté gauche.

Si vous avez toujours des problèmes à dormir, essayez donc nos conseils....


Häufige Frage zum Thema

Tant que vous vous sentez à l'aise, vous pouvez continuer à dormir sur le ventre. Votre bébé est protégé dans le liquide amniotique et bien rembourré. Cependant, la plupart des femmes préfèrent s'allonger sur le côté pendant le dernier tiers de la grossesse, soutenu par autant d'oreillers que...

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Newsticker

Le chocolat pour s’endormir: le cacao contient du tryptophane. Cet acide aminé favorise la production de sérotonine. L’hormone du bonheur, à son tour, stimule la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Le lait aussi contient du tryptophane. Un chocolat chaud le soir (25 grammes de chocolat noir dilués dans un verre de lait) fera donc merveille pour vous aider à dormir. Divers chercheurs ont en outre constaté que les composants végétaux du cacao sont bons pour les vaisseaux sanguins et la tension artérielle, ce qui prévient les infarctus et les AVC. En plus du tryptophane, le chocolat contient aussi des phényléthylamines, des substances qui améliorent l’humeur. Normalement, on ne les produit que quand on est amoureux… (swissmom Newsticker, 11.12.14)

Last update : 16-10-19, AG

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