Schwangere mit einem Teller voll Früchten

Combien de calories vous faut-il?

L’organisme humain a besoin d’énergie pour fonctionner, tout comme une voiture a besoin d’essence. La quantité de calories nécessaire par jour dépend surtout de la taille, du poids et du sexe. Mais la masse graisseuse, la masse musculaire et l’âge ont aussi leur rôle à jouer.

Les fonctions basiques du corps, ainsi que la température, la croissance et le métabolisme, constituent environ 2/3 des besoins d’énergie quotidiens. Les spécialistes appellent cela le «métabolisme de base». Mais la consommation effective de calories dépasse considérablement le métabolisme de base. Elle dépend principalement de l'activité physique au travail et de l’exercice physique pendant les loisirs.

Pour estimer de manière simplifiée les besoins d’énergie d'un adulte, on admet environ 30 kcal par kilogramme de poids corporel.

Si vous mangez et buvez plus que vos besoins quotidiens, vous prendrez du poids. Si vous absorbez moins de calories que ce qu’il vous faut, vous en perdrez.

Pendant la grossesse, les besoins quotidiens en énergie augmentent de 200-300 kcal, pendant l’allaitement exclusif de 500-600 kcal, en cas d’allaitement mixte de 250-300 kcal.

Last update : 17-05-16, NBR

loading