Lachendes Kind mit Down Syndrom spielt auf dem Elternbett

Les caractéristiques typiques de la trisomie 21

La trisomie 21 est caractérisée par plusieurs traits physiques typiques et par un développement moteur et mental globalement ralenti, même s’il n’est pas arrêté.

Les caractéristiques suivantes sont typiques:

  • Les yeux sont inclinés vers le haut de l’intérieur vers l’extérieur. Un fin pli de peau court le long du coin des yeux près du nez. L’iris contient des points clairs.
  • Le visage est souvent très arrondi, la langue semble disproportionnée. Les muscles du visage sont mous et la bouche est souvent entrouverte.
  • Les mains et les pieds sont souvent larges, les doigts et orteils courts, les paumes des mains traversées d'un sillon (pli palmaire transverse). Le gros orteil est un peu décollé.
  • Les articulations sont exagérément souples.
  • Tous les muscles sont relativement mous.
  • La taille du corps est inférieure à la moyenne.

Les personnes atteintes d’une trisomie 21 ont souvent des malformations des organes internes (déficiences cardiaques, malformations des intestins...). Ils ont aussi un risque plus important d'attraper certaines maladies pendant leur enfance ou plus tard, telles qu’une leucémie (cancer du sang), un diabète sucré, une hypothyroïdie, une maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou des problèmes d’ouïe. Un programme de prévention médicale assez complet est donc indiqué.

Comme pour la partie normale de la population, les personnes atteintes du syndrome de Down varient énormément au niveau de leurs facultés intellectuelles. Malgré les retards dans leurs développement mental, moteur et langagier, ces enfants n’ont en général pas de problèmes à s’intégrer dans un groupe et à mener une vie sociale, car ils ont une personnalité très douce et sympathique.

Last update : 02-01-19,

loading