Chorionzottenbiopsie bei einer Frau

Biopsie des villosités du chorion (CVS)

La biopsie du chorion est utilisée pour diagnostiquer des maladies dues à des anomalies chromosomiques, comme la trisomie 21, ou des modifications d'un seul gène, telles que des maladies du sang comme l’anémie falciforme, la thalassémie, l’hémophilie, ainsi que des troubles du métabolisme comme la mucoviscidose et des maladies héréditaires des muscles.

En cas de grossesse à risque, le test est proposé à partir de la 10ième semaine de grossesse et jusque vers la 14e. Il y a grossesse à risque lorsque

Les coûts de l'examen ne sont pris en charge par l’assurance maladie que si le risque de maladies est élevé.

Pour cet examen, on insère dans l'utérus soit une fine seringue à travers le ventre (méthode transabdominale) soit, plus rarement, un fin tuyau de plastique à travers le vagin et le col de l'utérus (méthode transvaginale). On aspire ensuite le tissu du placenta, encore dénommé «villosités du chorion» à ce stade. Au bout de quelques jours (après préparation directe) ou maximum trois semaines (après culture), le test donne ses résultats.

Le même examen peut être effectué plus tard dans la grossesse, il s’appellera alors une ponction du placenta (biopsie du placenta); il est systématiquement effectué à travers la paroi abdominale.

Ce test aussi, comme tout diagnostic prénatal invasif, peut provoquer une fausse couche. Mais quand il est effectué par des examinateurs expérimentés, le risque n'est pas plus haut que pour une amniocentèse. Quelles sont les différences entre biopsie du chorion et analyse du liquide amniotique? Le grand avantage d'une biopsie du chorion est qu’elle permet de savoir très tôt dans la grossesse que certaines maladies génétiques sont exclues chez votre bébé. Le petit désavantage est qu’on trouve rarement (dans environ un cas sur cent) une «mosaïque chromosomique», qui n'existe souvent que dans les villosités ou le placenta, mais pas chez l'enfant. Dans un tel cas, pour en avoir définitivement le cœur net, il faudra éventuellement effectuer une amniocentèse.

Last update : 23-04-20,

loading