Gegrilltes Fleisch

Conseils pour prévenir les salmonelloses

Les salmonelloses dangereuses touchent surtout les personnes aux défenses immunitaires diminuées (femmes enceintes, enfants et personnes âgées), en particulier pendant les mois d’été. En effet, les salmonelles sont des bactéries qui se trouvent partout dans le monde à des températures allant de 10 à plus de 40 degrés, mais se reproduisent beaucoup plus vite quand il fait chaud. Elles peuvent survivre pendant plusieurs mois et le fait de se faire congeler ne les dérange pas plus que ça. Le plus sournois, c'est que les aliments contaminés par des salmonelles peuvent avoir l’air tout à fait normaux, sentir bon et avoir un goût pas du tout suspect.

C'est important de toujours cuire à fond les aliments pour tuer ces germes, par exemple avec la volaille congelée. Il faut cuire pendant au moins 10 minutes à 70 degrés Celsius minimum pour éliminer à coup sûr les bactéries. Par temps chaud, mieux vaut ne pas acheter trop d'aliment périssables à la fois. Achetez les produits réfrigérés ou congelés juste avant de passer à la caisse. Emballez les produits froids dans un sac isothermique. Et bien sûr, ne laissez pas traîner plus que nécessaire vos courses dans la voiture chauffée.

  • Les salmonelles adorent les aliments riches en protéines et en eau. Rangez donc les aliments suivants dans la partie la plus froide de votre frigo: viande et charcuterie crues, volaille, poissons et fruits de mer, œufs, crèmes, salades et mayonnaises à l’œuf cru. La mayonnaise, tout comme les desserts onctueux du style tiramisu, mousse au chocolat, crème bavaroise ou encore les glaces ou farces à tarte maison, contient des œufs crus ou presque crus. Mais la chasse et la volaille, fraîche ou congelée, la viande (surtout la viande hachée, les abats et la saucisse) et le poisson (ainsi que les fruits de mer), ainsi que la pâte à gâteau ou biscuit crue, sont aussi sensibles.
  • Avant de préparer de la volaille, la chasse ou la viande crue congelée, sortez-la de son emballage et faites-la décongeler au frigo, dans un bol propre avec une passoire. Jetez tout de suite l’eau de décongelage et nettoyez bien à l’eau chaude tout ce qui est entré en contact avec.
  • Les salades de patates et de poisson ainsi que les assiettes garnies et les sandwichs sortiront du frigo juste avant d’être servis; et faites en sorte qu’il n’y ait pas de restes. Même chose pour les tranches de saucisse, fromage et jambon.
  • Préparez séparément légumes et salades, viande et volaille: utilisez des couteaux, bols et planches à découper différents. Rincez abondamment les planches, couteaux et autres ustensiles à l’eau. Les planches en plastique se nettoient plus facilement que les planches en bois Les torchons et éponges devraient être changés tous les jours et lavés à 60°C.
  • Bien se laver les mains au savon (avant, pendant et après la cuisine) réduit le risque de salmonellose. Si vous avez des blessures ouvertes aux mains, par exemple une coupure, il faut absolument mettre un pansement étanche ou un gant de cuisine pour préparer les aliments.

La règle d’or: jetez systématiquement les aliments qui ont déjà une odeur ou couleur bizarre, ou qui sont moisis. En plus de la chaleur, c’est surtout une mauvaise hygiène dans les cuisines, les entrepôts et, bien entendu, chez les personnes qui consomment les aliments, qui est responsable des attaques de salmonelles.

Les aliments industriels à base d'œufs en poudre, comme la mayonnaise, la rémoulade, les glaces, les puddings et flans, sont a priori sans danger.

L’hygiène alimentaire, particulièrement importante pour les futures mamans!

Newsticker

Ne lavez pas le poulet: les volailles crues peuvent avoir des germes de diarrhée dangereux à leur surface. Mais laver la viande avant de l’utiliser ne sert à rien, au contraire: ça augmente le risque d’infection. Des petites gouttes d’eau invisibles rebondissent sur la viande crue et s’écrasent partout. Les germes arrivent alors dans d’autres aliments qui ne seront pas cuits, comme la salade. Une seule goutte de jus de volaille crue peut contenir assez de bactéries pour une intoxication alimentaire. En plus, laver n’est pas vraiment utile. Les bactéries dangereuses mourront lors de la cuisson. Il est important de bien cuire la viande. Elle doit être blanche ou grise jusqu’au centre, sans parties roses et brillantes (swissmom Newsticker, 21.7.14).

Last update : 03-04-18,