Entspanntes Bad

Chaleur, sauna, bains

Pendant la grossesse, une forte chaleur (que ce soit de l’extérieur comme au sauna ou de l'intérieur comme à cause d’une fièvre) peut augmenter l’apparition de défauts du tube neural et de becs-de-lièvre. C'est du moins ce qu’on a observé dans des essais animaux.

Il n’y a pas encore eu d’études claires à ce sujet chez l'humain. C'est pourquoi la plupart des gynécologues conseillent aux femmes enceintes d’éviter par prudence, au moins aux débuts de la grossesse, les bains chauds et les saunas, ou au moins d'en réduire la durée. Et en cas de fièvre pendant la grossesse, il faut vite découvrir la raison et la traiter.

Si vous êtes très habituée aux saunas (comme les femmes finlandaises), votre circulation est probablement assez endurcie pour que vous puissiez continuer, même si y aller un peu moins souvent, et éviter peut-être la salle la plus chaude, ne peut pas faire de mal. Le bio-sauna, un peu moins agressif, est plus conseillé.

Si vous allez rarement au sauna ou si vous n’y êtes jamais allée, il se peut que vous ayez des problèmes de circulation et que vous ayez des vertiges. En effet, le sang tombe encore plus facilement vers les membres inférieurs. La prudence est aussi de mise si vous avez tendance aux varices.

Ce qui est vrai pour les saunas l’est aussi pour les bains de vapeur, la chaleur humide est encore plus épuisante pour la circulation que la chaleur sèche du sauna.

Pour les bains, qui peuvent faire énormément de bien le soir pour détendre et contrecarrer les troubles du sommeil, veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. Pour compenser, vous pouvez mettre quelques gouttes d’une huile essentielle relaxante, ça fait encore plus de bien! Ne vous baignez jamais quand vous êtes toute seule à la maison: vous pouvez très facilement avoir des vertiges et dans ces cas c’est bien si quelqu'un peut vous aider à sortir de la baignoire.

Les bains de soleil peuvent provoquer des taches de pigmentation indésirables et des surchauffes s’ils durent trop longtemps. Mettez-vous plutôt à l’ombre!


Questions fréquentes à ce sujet

Quelle peut être la température de l'eau du bain pendant la grossesse ? Un bain peut-il déclencher des contractions?

Les bains thermaux ou les bains au sel de mer sont-ils permis pendant la grossesse?

Peut-on utiliser le bain bouillonnant pendant la grossesse?

Peut-on continuer à aller au solarium pendant la grossesse?

Newsticker

Le pré-bronzage est dangereux: Sur la durée, aller au solarium avant les vacances pour se «préparer» et ne pas avoir de coup de soleil est mauvais pour la peau. Comme une équipe de l'université du Minnesota (USA) l’a démontré dans une étude, le risque de mélanome (cancer des cellules productrices de pigment dans la peau) est jusqu’à quatre fois plus élevé chez les fans du solarium. Les 1852 participants à l’étude utilisaient le solarium avec modération, c-à-d. qu’ils n’en sortaient pas avec des coups de soleil. Mais avoir la peau bronzée est déjà en soi un signe d’un ADN endommagé à cause des rayons UV, selon les chercheurs. Aller souvent au solarium pourrait cumuler les effets nocifs. (swissmom Newsticker, 18/06/2014)

Last update : 11-12-17, BH

loading