Atemnot

Souffle court et dyspnée

En grandissant, l'utérus déplace le diaphragme vers le haut. En outre, les femmes enceintes ont besoin de plus d’oxygène. Pour cette raison, elles font de plus grandes respirations au deuxième trimestre et sont facilement à bout de souffle en faisant du sport ou des efforts.

Attention

Si vous avez le souffle court sans faire d'efforts physiques ou une vraie détresse respiratoire, contactez immédiatement votre gynécologue.


Le souffle se fait court aussi vers la fin de la grossesse, quand l’utérus prend beaucoup de place et appuie sur les côtes et le diaphragme. À partir de la 34ième semaine de grossesse environ, le bébé se retourne en préparation à l’accouchement. À partir de la 38ième semaine de grossesse environ, sa tête glisse vers le bas, la pression sur le haut du ventre et le diaphragme diminue et vous respirerez mieux. Par contre, il se peut que la pression sur la vessie augmente. Parfois, surtout chez les femmes qui ont déjà eu un enfant, la tête de l'enfant ne rentre dans le petit bassin que pendant le travail.

Les exercices de respiration du cours de préparation à la naissance sont très utiles quand on a le souffle court. Cela vous aidera à mieux respirer et vous facilitera en plus les choses pour l’accouchement. Ne vous surmenez pas, essayez éventuellement de dormir en position semi-assise.

 


Questions fréquentes au sujet des désagréments de la grossesse


Last update : 04-05-16, BH

loading