Schwangere schaut sich ihre Füsse an

Pieds chauds, plantes des pieds qui brûlent

Surtout la nuit et quand il faut chaud dehors, des pieds brûlants et transpirants sont un effet fréquent de la grossesse, sans danger, mais pénible... et surtout, il empêche de dormir. Ça peut devenir très épuisant.

Ceci est dû à l’accélération du métabolisme et à l’augmentation de l’irrigation des organes, y compris la peau, où les vaisseaux sanguins sont très dilatés. Cela peut entraîner une sensibilité à la chaleur, des bouffées de chaleur, des suées et une sensation de pieds chauds.

Une vieille astuce est de poser un seau d’eau froide ou tiède à côté du lit. Si vous vous réveillez en pleine nuit, vous n’avez qu’à plonger vos pieds dedans et vous pourrez sûrement vous rendormir bientôt. Une autre possibilité serait d’aller au lit avec des chaussettes mouillées ou d’enduire les pieds de crème au menthol ou au romarin. Parfois, ça peut aider de surélever un peu les pieds. Une solution qui n’est pas du goût de tous est de laisser les pieds découverts; les femmes en particulier arriveront encore moins à s’endormir.

Mais attention, si les pieds ne sont pas seulement chauds mais aussi gonflés. Dans ce cas, il faut en parler au médecin lors du prochain contrôle. Les rétentions d'eau (œdèmes) doivent être examinées.

Bien prendre soin de soi

Insomnies, que faire?

Last update : 31-12-20, BH

loading