Schnarchen

Ronflements

Les femmes enceintes ont tendance à ronfler, surtout vers la fin de la grossesse: les muqueuses du nez sont gonflées car elles reçoivent plus de sang. En outre, les hormones de grossesse, surtout la progestérone, détendent les tissus dans tout le corps, y compris le nez et la gorge. La prise de poids et l'augmentation de la pression dans le ventre s’ajoutent à cela et peuvent encore favoriser les ronflements qui ont déjà tendance à scier du bois.

Le ronflement en soi peut éventuellement gêner votre partenaire, mais est normalement sans danger pour vous et l'enfant. Et c’est assez rassurant de savoir qu’il cessera aussi subitement qu’il est apparu après l’accouchement.

Néanmoins, si vous vous sentez fatiguée et raplapla la journée parce que la nuit n’a pas été assez reposante, il faut faire quelque chose. Assurez-vous de dormir au frais, avec assez d’humidité ambiante pour ne pas dessécher vos muqueuses. Parfois, il suffit de positionner la tête plus haut ou de dormir sur le côté pour mettre le holà aux ronflements. Utilisez un spray nasal à la solution physiologique de sel de cuisine, un gel au sel de cuisine ou des huiles pour le nez qui hydratent naturellement les muqueuses du nez. Vous pouvez aussi essayer un pansement anti-ronflement, disponible en pharmacie. Enfin, pour le futur papa, des bouchons d’oreille pourraient être une bonne idée...

Celles qui ont certains facteurs de risque, tels qu’un net surpoids, des mâchoires spéciales ou quelques années de plus, devraient faire attention aux signes que sont la fatigue pendant la journée, l’arrêt respiratoire momentané, les ronflements forts et irréguliers. Ces signes pourraient indiquer un ronflement pathologique, l’apnée du sommeil. Selon des études, une apnée du sommeil pendant la grossesse peut augmenter le risque de naissances prématurées et de césariennes. Elles peuvent aussi favoriser une hypertension chez la mère. Dans ces cas, (très rares), l’utilisation d'un masque spécial pour la nuit peut être indiqué.

Nez bouché

Saignements du nez

 

Last update : 04-05-16, BH

loading