Seltsame Gelüste

Modifications de l’appétit

Le flot d’hormones au début de la grossesse peut altérer le sens du goût et l’odorat, ce qui fait que vous n’arrivez plus à manger certaines choses. Nombre de femmes enceintes ne supportent plus l’odeur du café frais, mais ont envie de fruits frais. Peut-être que vous aurez aussi un drôle de goût dans la bouche. Les deux choses peuvent influencer votre appétit et votre poids.

Au début de la grossesse, vous aurez peut-être énormément envie de certains aliments, en particulier de sucreries ou des combinaisons inhabituelles. Avoir envie de cornichons est l’un des premiers signes «clichés» de la grossesse. Les nutritionnistes mettent cela en relation avec la haute teneur en vitamine C des conserves au vinaigre. La vitamine C joue un rôle important dans le métabolisme du fer dans le corps et permet de corriger le taux de fer, souvent très faible, des femmes enceintes.

Les fringales intempestives sont donc entièrement normales et sont aussi signe du fait que les hormones inhabituelles, surtout l’augmentation subite de l’hormone de grossesse bêta-HCG, influencent l’appétit au début de la grossesse. Un tiers des femmes y réagit par des nausées, d'autres ont tout le temps faim. En outre, votre corps veut compenser les fortes variations du taux de sucre dans le sang causées par des taux d'insuline très irréguliers. Et le meilleur moyen pour ça est de manger très souvent et en petites quantités.

Outre les hormones, la psychologie joue aussi un rôle important. Des tabous alimentaires qu’on s’impose peut-être depuis des années peuvent tomber pendant la grossesse. La devise: de toute manière, mon corps change et je n’ai aucune influence là-dessus.

Pour le bébé dans sa poche, vos repas, même très caloriques et quelque peu inhabituels, sont généralement inoffensifs, si vous n’exagérez pas. Par contre, certaines femmes enceintes ont une envie irrésistible de substances non comestibles («pica» en langage médical): terre, charbon, rouille, fruits pourris. Ce phénomène n’a aucune explication scientifique à ce jour.

Assurez-vous simplement que, malgré des combinaisons étonnantes, vous ne mettez pas en péril une alimentation équilibrée et il n’y aura aucun problème!


Question fréquente

J'ai parfois des fringales et je n’arrive pas à me contrôler. Si cela continue, je vais prendre trop de poids!


Last update : 04-05-16, BH

loading