Schwangere macht Yoga Übungen zu Hause

Comment prévenir le mal de dos?

  • Quand vous devez lever des charges, pliez bien les genoux. Le dos reste droit, les fessiers sont mis à contribution. Mais laissez d’autres personnes lever les charges lourdes (tout ce qui fait plus de 5 kg) pendant votre grossesse.
  • Ne vous asseyez jamais avec une charge: par ex. asseyez-vous d’abord et prenez l'enfant sur les genoux après.
  • Asseyez-vous bien droit, le dossier droit et ne restez pas trop longtemps assise dans la même position. Bougez sur votre chaise ou levez-vous de temps à autre pour faire quelques pas. Il existe des coussins d’air spéciaux pour les sièges de bureau, qui vous obligent à balancer les muscles du dos.
  • La position assise en tailleur aussi est bonne pour le dos.
  • Étirer le dos de temps à autre est bénéfique: allongez votre colonne vertébrale, bras tendus vers le haut.
  • Évitez de rester longtemps debout.
  • Quand vous vous brossez les dents, veillez à ne pas rester trop longtemps penchée sur le lavabo.
  • Surélevez souvent les pieds.
  • Couchée sur le côté, arrondissez bien le dos pour réduire la cambrure.
  • Quand vous êtes sur le côté, utilisez des coussins sous le ventre, entre les genoux et dans le dos pour vous soutenir. Un coussin d'allaitement peut déjà rendre énormément service!
  • Le lit devrait avoir un matelas dur et ferme.
  • Pour vous lever, vous pouvez ménager votre dos en vous mettant d’abord sur le côté et mettant les deux jambes au sol avant de vous redresser.
  • Ne mettez pas de talons hauts. Les chaussures plates ménagent le dos.
  • Les semelles en cuir glissantes entraînent vite des tensions, prenez plutôt des semelles antidérapantes.
  • Il est important de bouger régulièrement. Le yoga est idéal pour les femmes enceintes qui ont des problèmes de dos. Le pilates aussi a des exercices qui conviennent aux futures mamans. Ces cours renforcent de manière ciblée les muscles particulièrement sollicités par le poids supplémentaire du bébé.
  • Vers la fin de la grossesse, bouger dans l’eau est spécialement agréable. La portance de l'eau tient la colonne droite, surtout quand on se laisse flotter sur le dos. Nager sur le dos a plutôt tendance à renforcer la cambrure et à tendre la nuque.
  • Bien entendu, vous pouvez aussi vous détendre dans votre baignoire. La chaleur aide les muscles à se détendre.

Si les problèmes persistent malgré tout: Lisez ici nos conseils contre le mal de dos.

Last update : 31-12-20, BH

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