Schwangere hält sich eine Wärmflasche an den Rücken

Mais dans leur majorité, les maux de dos sont dus aux changements hormonaux (taux élevés de progestérone, de relaxine et d'œstrogène) qui augmentent l’irrigation et détendent, parfois excessivement, les articulations, ligaments et muscles. C'est nécessaire d’une part pour que le bébé puisse grandir et d’autre part pour préparer le corps à le laisser passer lors de l’accouchement. Malheureusement, le relâchement des tissus ne touche pas seulement les parties impliquées dans la naissance, mais aussi d'autres articulations.

En outre, le poids croissant du bébé grandissant, avec le liquide amniotique et le placenta, charge la musculature. La poitrine aussi s'alourdit. Comme le poids s’accumule principalement à l'avant du ventre, le centre de gravité du corps se déplace pendant la grossesse. Si on ne fait rien pour le contrecarrer, on se retrouve dans une posture peu naturelle; la cambrure résultante augmente encore les tensions et les maux de dos.

Parfois, le bébé est mal placé sur un nerf (par ex. le nerf sciatique) et provoque des douleurs parfois perçantes sur les côtés du bas-ventre ou à l’aine. Ces désagréments peuvent affecter votre posture et une posture crispée peut à son tour causer d'autres problèmes, comme des maux de dos. Veillez dès le début de votre grossesse à garder une bonne posture, le dos droit. 

Conseils pour prévenir le mal de dos

Conseils pour soulager le mal de dos

Ne prenez pas de votre propre chef des antidouleurs (antalgiques): demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament autorisé pendant la grossesse et lisez nos informations dans la rubrique «mal de tête».


Questions fréquentes

Les douleurs de sciatiques sont-elles typiques pendant la grossesse?

Last update : 29-10-20, BH

loading