Hämorrhoiden

Hémorroïdes

Lors de la grossesse, les changements hormonaux ralentissent l’activité intestinale, et la pression de l'utérus sur les vaisseaux sanguins augmente. Cela entraîne souvent des constipations et, chez la moitié des futures mamans, des hémorroïdes. Il s'agit de varices douloureuses qui démangent, qui apparaissent vers l’anus; elles peuvent dans certains cas dépasser beaucoup et parfois saigner. Aller à selle peut alors être désagréable ou même douloureux. Mais dans la grande majorité des cas, les hémorroïdes disparaissent rapidement après l'accouchement.

Si vous avez déjà des hémorroïdes, nous conseillons les mesures éprouvées pour prévenir et traiter la constipation, notamment une alimentation riche en fibres, suffisamment de liquide, surtout de l’eau et des tisanes digestives, ainsi que l’exercice physique régulier comme la natation ou la gymnastique prénatale. C'est bon en général pour la circulation et stimule la digestion. De base, les femmes enceintes doivent éviter tout ce qui augmente la pression dans le bassin, comme porter ou pousser des charges lourdes. Un entraînement ciblé des muscles du bassin et du sphincter peut aussi avoir des effets positifs sur les troubles digestifs, surtout les hémorroïdes. Un exercice simple consiste à contracter les muscles du bassin. Contractez fortement le vagin et l’anus dix fois par jour et relâchez après une brève phase de contraction. Cela peut en outre prévenir les problèmes de vessie et l’incontinence urinaire.

Concernant les remèdes naturels, des bains de siège tièdes à la camomille, à l’écorce ou aux feuilles d’hamamélis, d’écorce de chêne ou de grand plantain ont fait leurs preuves. L'huile de lavande dans le bain fait aussi du bien. En cas de fortes démangeaisons, un sac de glace est recommandé. Vous pouvez prendre un paquet de petits pois du congélateur et l’emballer dans un linge. Vous pouvez les recongeler à volonté pour les utiliser à chaque fois que vous avez besoin de vous rafraîchir (mais pas les manger)! Nettoyez-vous l’anus uniquement avec du papier toilette doux et des produits doux sans savon.

En outre, votre gynécologue peut vous prescrire une pommade ou des suppositoires pour soulager les douleurs et démangeaisons. Les produits normaux contre les hémorroïdes (par ex. Sulgan, Isochinol, Hametum, Procto-Glyvenol) se sont avérés sans danger pendant la grossesse. Mieux vaut éviter les dérivés de phénol, par ex. le policrésulène, ainsi que le dobésilate, à cause de son effet sur la production du sang.

Des varices peuvent apparaître aussi à d’autres endroits, surtout les jambes ou l’entrejambe.


Questions fréquentes

Les hémorroïdes régressent-elles après la naissance?

J'ai des varices sur les lèvres. Que cela signifit-il pour la naissance?


Last update : 04-05-16, BH

loading