Frau mit Bauchschmerzen vor der geöffneten WC-Tür

Comment soulager rapidement la constipation?

Des problèmes pour aller à selle (constipation) font partie des désagréments typiques de la grossesse. Mais que faire? Essayez déjà ces remèdes de grand-mère éprouvés:

  • Régime végétal riche en fibres (pas en cas de côlon irritable!) 
  • Purée de céréales fraîches: 2 cs de céréales fraîchement concassées (de sorte indifférente, mais varier régulièrement), 2 cs de graines de lin, 2 cs de noix concassées (sauf cacahuètes) et 2 cc de fruits séchés tranchés finement (par ex. pruneaux, poires, raisins secs ou figues); mettre dans un bol et recouvrir d’eau. Laisser gonfler la nuit et manger au petit déjeuner avec un peu de lait caillé ou de yogourt nature.
  • Mâcher des fruits séchés (pruneaux, abricots, dattes ou figues) en buvant beaucoup. Vous pouvez aussi laisser tremper les fruits la nuit et les manger le matin avec le liquide.
  • Jus de pruneaux, disponible dans le commerce.
  • Manger deux pommes au fil de la journée ou boire du jus de pomme non filtré. La pectine, une fibre, active la digestion et est donc recommandée en cas de constipation.
  • Remplacer un repas entier par des cerises, framboises, pruneaux, poires, pêches ou raisins, ces fruits stimulent la digestion.
  • La choucroute crue comme en-cas de temps à autre et le jus de choucroute avant un repas aident à digérer grâce à leur acide lactique.
  • Autres sortes de légumes: carottes, persil, ciboulette, cresson, radis, ail, gingembre ou oignons; passer en jus ou transformer en smoothie.
  • Boire un verre d'eau tiède à jeun le matin, éventuellement avec du jus de citron. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter une cc rase de sel et sucrer avec une cc de miel.
  • Boire un verre de jus de fruits très froid à jeun le matin. Le jus de sureau est très efficace, surtout dilué dans de l'eau gazeuse.
  • Boire 1-2 verres d'eau minérale gazeuse avant les repas, ça stimule mieux la digestion que l'eau plate. Mais évitez le cola: il retire beaucoup d'eau des selles et les rend plus dures.
  • Boire un jus de feuilles de rose, de racines de guimauve, de mauve ou de chiendent. Ou une tisane de fenouil.
  • Contrairement au thé noir, le thé vert n'est pas constipant, mais plutôt digestif.
  • Prendre une cuillère à soupe d'huile d’olive avant les repas.
  • Boire un verre d'eau minérale avec 1 cs de vinaigre de pomme avant chaque repas.
  • Mélanger des graines de lin et du son de blé dans les aliments (par ex. yogourt). Buvez beaucoup avec ça, sinon ça aggrave la constipation! Le plantain (Plantago psyllium), le plantain des Indes (Plantago ovata) et la gomme karaya (Sterculia urens) se trouvent sous forme de préparations finies en pharmacie. Ces graines n’étant pas des laxatifs en soi, elles n’irritent pas la muqueuse intestinale. Mais elles ont des effets spéciaux sur le système digestif qui peuvent beaucoup faciliter la défécation et contrecarrer la constipation.
  • Yogourt ou boisson au bifidus; kéfir et babeurre
  • Le petit-lait raccourcit considérablement le transit intestinal des aliments et favorise l’évacuation des selles. En outre, il nettoie l’intestin et le débarrasse des bactéries nocives, qui n’arrivent pas à survivre dans le milieu acide créé par le petit lait.
  • Le lactose, sucre dérivé du petit-lait, est un laxatif naturel. Dans le gros intestin, des bactéries divisent le lactose en glucose et galactose, puis en acide lactique et acétique. Ces deux acides ont sur l’intestin un effet très similaire au sel amer, mais un peu moins agressif. En cas de constipation, prenez 1 à 4 cs de lactose pur, divisées sur la journée.
  • Le magnésium, qui aide à contrecarrer les crampes des mollets et le travail prématuré, aide aussi en cas de constipation légère.
  • L'argile, diluée dans un thé ou dans de l’eau tiède et prise le matin, 30 à 60 minutes avant le petit déjeuner, peut stimuler le métabolisme. Dose: ½ à 1 cs d’argile par jour.
  • Sels de Schüssler: pour l’intestin apathique, le sel de Schüssler n° 1, Calcium fluoratum D12, a fait ses preuves. Dosage: un comprimé par heure. Si la constipation est accompagnée de ballonnements, on peut essayer le sel de Schüssler n° 7, Magnesium phosphoricum D6: diluer 10 comprimés dans un verre d’eau chaude et boire ce mélange gorgée par gorgée.
  • Coussins de noyaux de cerise ou d’épeautre: chauffer à 100°C au four ou au micro-ondes, poser sur le ventre enveloppé d’un linge et couvrir d’une couverture. On peut aussi poser le coussin emballé sur le lit et se mettre à plat ventre dessus.
  • Compresse ventrale froide: décrispe en cas de constipation chronique et stabilise les organes digestifs. Il faut trois grands linges de bain (environ 70 x 190 cm). Posez un des linges en travers sur le lit. Pliez l’autre pour qu’il fasse environ 60 cm et trempez-le dans l’eau froide. Ensuite, attachez-le bien autour du corps, des hanches jusqu’aux mamelons. Ajoutez le deuxième linge, couchez-vous avec le dos sur le linge sur le lit et mettez celui-là aussi autour de votre corps. Restez couchée, couverte, toute détendue, jusqu’à ce que la compresse se réchauffe, puis enlevez-la. L'effet stimulant sur la digestion commence après 30 à 60 minutes et la constipation s’envole.

Si les laxatifs sont indispensables: les agents gonflants végétaux (par ex. Mucilar®, Agiolax mite®, Laxiplant soft®, Metamucil®, Metamucil mite® et Colosan mit®) sont les plus indiqués pendant la grossesse, mais peuvent causer des ballonnements. Dans ce cas, des préparations de lactulose (par ex. Duphalac®) ou des laxatifs osmotiques à base de divers sels (par ex. Transipeg®) et les suppositoires à la glycérine (par ex. Bulboid® sont une alternative.

Les préparations d’anthraquinone (par ex. Agiolax plus®), la paraffine ou l'huile de ricin sont les moins appropriées. Demandez conseil dans votre pharmacie.

Un lavement (Mikroklist ou Reprop), sans aucun danger y compris pour les femmes enceintes, agit en quelques minutes.

 

 

Last update : 04-10-20, BH

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