Hautveränderungen

Changements de la peau

Votre peau change pendant la grossesse. C'est dû aux hormones de grossesse spéciales et à l’augmentation de l’irrigation sanguine et du tour de taille Cela affecte son élasticité, ce qui peut provoquer des vergetures, et en plus, la pigmentation (couleur de peau) se modifie à certains endroits du corps. 

Nous avons plein de conseils pour les soins de la peau pendant la grossesse et pour prévenir les vergetures!

Les troubles de pigmentation apparaissent normalement aux endroits qui sont déjà foncés, par ex.

  • le nez, le cou et les joues («masque de grossesse»). Ces modifications sont aussi appelées chloasma. Ce sont surtout les peaux foncées qui tendent à avoir ce genre de taches brunes. Parfois, les femmes à la peau foncée auront plutôt des taches plus claires.
  • assombrissement des grains de beauté, des taches de rousseur et de naissance sous les yeux, sur les aréoles, les organes génitaux, le haut des cuisses et les aisselles.
  • du nombril vers le bas verticalement.  Cette «linea nigra» est aussi plus visible sur les peaux foncées.
  • sur le visage, les épaules et les bras. Là, les vaisseaux sanguins (capillaires) distendus peuvent causer des taches rouges, les angiomes stellaires.

Les pigmentations dues à la grossesse s’estompent ou disparaissent complètement après l'accouchement. Les mamelons peuvent toutefois garder une teinte plus foncée. Si les taches sur votre visage vous gênent, vous pouvez recourir à des produits pour la peau et/ou au maquillage pour les recouvrir. Mais évitez les crèmes blanchissantes.

Pendant la grossesse, utilisez aussi dans la mesure du possible une crème solaire ou crème de jour avec un indice de protection élevé, car votre peau bronze plus rapidement et de manière moins régulière et les rayons du soleil peuvent encore augmenter les décolorations existantes.

Selon les connaissances actuelles, le soleil artificiel, par ex. au solarium, n’est pas directement dangereux pour l'enfant. Le rayonnement UV est absorbé à presque 100% par les tissus maternels et ne pénètre pas dans l'utérus. Cependant, des chercheurs ont découvert que sous une lumière artificielle forte, la concentration d’acide folique diminue dans le sang des personnes à la peau claire; or cette vitamine est très importante pour le développement de l’enfant. Et vous devez vous attendre à ce que votre peau réagisse différemment, par ex. par une pigmentation irrégulière. Enfin, n’oubliez pas que même avec les appareils les plus modernes, le risque de cancer de la peau augmente considérablement. En plus, en restant trop longtemps allongée dans le solarium, la température corporelle peut augmenter alors que votre tension baisse, ce qui n’est pas idéal pour les femmes enceintes.

Certaines maladies de la peau, les dermatoses de la grossesse, s’accompagnent d’éruptions cutanées et de démangeaisons et n’apparaissent quasiment que pendant une grossesse. L’acné comme la dermatite péri-orale peuvent s’améliorer ou s'aggraver pendant la grossesse à cause de l’influence des hormones.

Beaucoup de femmes enceintes ont les commissures des lèvres déchirées et irritées (perlèche ou chéilite angulaire), ce qui peut être dû à un déficit en minéraux; des compléments de vitamines et de minéraux en plus de l’alimentation peuvent alors être indiqués. 

 

Last update : 04-05-16, BH

loading