Schwangere mit einem Glas Wasser und einer Tablette in der Hand

Médicaments contre les aigreurs d'estomac

En cas d’aigreurs d'estomac (remontées acides) très fortes et désagréables, votre gynécologue ou votre sage-femme pourront vous aider. Les médicaments diminuant l'acidité gastrique (anti-acides) sont autorisés aussi pendant la grossesse (pendant une courte période). Cependant, les experts déconseillent le recours aux anti-acides puissants. En effet, les chercheurs ont observé dans des essais animaux des malformations sous utilisation de hautes doses de médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme l’oméprazole.

Les anti-acides moins puissants peuvent être pris pendant trois à quatre semaines. Le dosage ne doit pas dépasser 3-4 sachets par jour. Ensuite, faites vérifier si vos problèmes gastriques n’ont pas une cause plus sérieuse.

À long terme, c'est sûrement mieux de passer à des produits sans aluminium (par ex. carbonate de calcium/magnésium comme Rennie®). Des substances comme le magaldrate (Riopan®), le sucralfate (Ulcogant®) et l’hydrotalcite, où l’aluminium n’est absorbé qu’en traces, entrent aussi en ligne de compte. L’alginate Gaviscon® ne contient pas du tout d’aluminium.

Mais à ce jour, il n’y a pas eu de cas où la prise d’anti-acides contenant de l’aluminium (par ex. Alucol®, Refluxin®) pendant la grossesse aurait provoqué des changements dans le cerveau ou les os du fœtus. Même si l’administration de sels d’aluminium dans les essais animaux a causé des changements dans le fœtus, la dose toxicologique était beaucoup plus élevée que les quantités absorbées dans la pratique quotidienne. Il en va autrement si la future mère a une fonction rénale réduite; dans ce cas, l’aluminium peut se déposer plus rapidement dans l’organisme de l'enfant et il faut éviter de prendre ces préparations.

À quoi sont dues les aigreurs d'estomac?

Comment prévenir les aigreurs d'estomac?

Que faire en cas d’aigreurs d'estomac?

 

Last update : 19-06-16, BH