Neugeborene Zwillinge

Jumeaux et autres multiples

Pour la plupart des femmes enceintes, c'est d’abord un choc d’apprendre, souvent à leur première échographie, qu’elles attendent des multiples. Pas seulement parce qu’il va y avoir encore plus de désagréments, mais surtout parce que les grossesses multiples sont associées à nettement plus de risques que les grossesses ordinaires. Un suivi prénatal très attentif est donc particulièrement important. Il faut aussi planifier l’accouchement avec beaucoup de soin et surtout suffisamment à l'avance, car la plupart des multiples viennent au monde bien avant le terme calculé.

Sans parler bien entendu de la période après l'accouchement, avec deux petits nourrissons qui ont souvent besoin de rester quelques semaines en soins intensifs ou dans l’unité des prématurés. Comment gérer l’allaitement? Comment faire pour gérer deux bébés qui hurlent? Mieux vaut organiser d'avance une aide fiable, en tout cas pour les premières semaines.

Ces dernières années la fréquence des jumeaux et des autres multiples a augmenté. Pourquoi? Les traitements hormonaux débouchent souvent sur une grossesse multiple. Mais il existe aussi d’autres facteurs qui augmentent la probabilité d’avoir plusieurs bébés dans le ventre.

Il y a les jumeaux monozygotes et hétérozygotes, pas toujours évidents à distinguer, même avant la naissance. C'est pourtant important de faire la distinction car les jumeaux monozygotes ont plus de risque de complications pendant la grossesse.

Pour les parents de jumeaux et multiples qui veulent socialiser et faire des contacts, l’Association suisse des jumeaux et jumeauxetplus.ch (anciennement APJCV) sont de bonnes adresses.

Lecture à propos des multiples

Conseils pratiques pour le quotidien avec des multiples

Ménager ses forces

Éduquer des multiples

Ménager le budget familial

Newsticker

Des quintuplés nés en bonne santé: Le 2 juin, Alexandra Kinova (23) a mis au monde quatre garçons et une fille! Les bébés sont venus au monde par césarienne, à la 31e semaine de grossesse et se portent bien, même s’ils restent aux soins intensifs pour l’instant. Alexandra Kinova avait appris il y a deux mois et demi seulement qu’elle portait cinq bébés, pas deux! Les quintuplés ont été conçus sans fécondation artificielle, un record qui ne se produit qu’une fois sur 50 millions d’accouchements. Les parents, qui ont déjà un fils, vont baptiser les enfants, Tereza, Michael, Deniel, Martin et Alex. (swissmom-Newsticker, 05/06/2013)

Multiples