Hände liegen auf dem Bauch

Les fausses couches sont-elles fréquentes?

Comme certaines fausses couches passent inaperçues, on ne connaît pas exactement leur fréquence, ou le risque qu’une grossesse se solde par une fausse couche avant la 20ième semaine. En général, entre la 5ième et la 10ième SG, environ 15-20% des femmes enceintes ont un avortement spontané.

Mais les fausses couches sont encore plus fréquentes, touchant plus de la moitié des ovules fécondés, avant la 6e SG, quand la femme n’a même pas encore conscience d’être enceinte et confond la perte de l’embryon avec des règles arrivant un peu tard ou particulièrement intenses (avortement précoce). Ceci est connu depuis que l’on pratique des fécondations artificielles ou assistées aux hormones, où on a détecté les grossesses très tôt, dans les trois premières semaines, à l’aide d’analyses d'hormones et d’échographies.

Une chose est sûre: plus la grossesse progresse, plus le risque d’avortement spontané diminue.  Une fois arrivée au deuxième trimestre de grossesse, il n’y a quasiment plus de quoi s’inquiéter. Les experts estiment à moins de 5% le risque de fausse couche après la 16ième SG.

Encore plus rassurant: quand une échographie montre un fœtus vivant et en bonne santé au premier tiers de la grossesse, les fausses couches pendant le deuxième tiers de la grossesse ne représentent plus que 2% des cas. 


Pour en savoir plus:

Informations statistiques sur la probabilité d’une fausse couche

Fausse couche imminente

Fausse couche débutante

Fausse couche retenue

Curetage (grattage)

Œuf clair ou grossesse môlaire


Last update : 31-08-20, BH

loading