Senkwehen

Pré-travail

Au cours des dernières semaines et jours avant l’accouchement, en général à partir de la 36ième SG, vous sentirez parfois le pré-travail. Ses contractions durent de 30 secondes à une minute et peuvent apparaître pendant plusieurs heures, à intervalles réguliers mais écartés (> 15 minutes).

L’enfant descend alors visiblement dans le bassin. Souvent, on respire mieux à cette période, car l’enfant comprime moins les poumons. Sa petite tête cherche l'entrée du petit bassin. Le col de l’utérus avance depuis le sacrum en direction du pubis. Ceci aussi peut causer des désagréments. La pression de la tête cause des frottements sur les os, les ligaments et les cartilages du bassin. Le mouvement du col de l’utérus peut être vécu comme une sensation perçante dans le vagin. La chaleur (bouillotte ou coussin de noyaux de cerise) et les massages peuvent atténuer les douleurs.

Le col de l’utérus peut aussi déjà commencer à s’ouvrir gentiment et à s’effacer, selon la fréquence des contractions du pré-travail.

Les contractions du pré-travail sont plus intenses que les Braxton-Hicks. Souvent, la tension s’accompagne d’une douleur dans le bas-ventre (comme les douleurs menstruelles) et dans le dos. Dans l’ensemble, cela peut donc être assez désagréable et beaucoup de femmes retiennent leur respiration sans faire exprès. Mais le mieux est de se détendre et de bien respirer. Vous trouverez des conseils dans «méthodes naturelles contre la douleur».

Certaines confondent ces contractions précoces avec le début du vrai travail, car elles peuvent devenir plus fréquentes, fortes et régulières à mesure que l’accouchement approche. Si vous n’êtes pas sûre de ce qui se passe, le mieux est d’appeler l’hôpital ou votre sage-femme.


Questions fréquentes à ce sujet

Comment puis-je distinguer les contractions inoffensives des contractions prématurées réelles?

Dans la 36ième SG j'ai déjà souvent un ventre dur. S'agit-il de fausses contractions? Mon bébé arrive-t-il plus tôt?


Last update : 20-05-20, BH

loading