Paar kuschelt im Bett, er im Hintergrund

Insuffisance du corps jaune

Une cause importante des problèmes rencontrés dans la concrétisation d’une grossesse peut résider dans le fait que la muqueuse utérine n'est pas suffisamment préparée à la réception de l’embryon (nidation). La faiblesse du corps jaune (insuffisance lutéale) fait partie des diagnostics les fréquents dans le traitement de l’infertilité.

Après l’ovulation, la production d’hormones du corps jaune est insuffisante (progestérone). Comme l’hormone du corps jaune est importante pour la préparation de la muqueuse utérine pour la nidation de l’embryon et pour la poursuite de la grossesse, le manque de progestérone a pour conséquence une fausse couche très précoce.

Les symptômes de l’insuffisance du corps jaune sont: une deuxième partie de cycle raccourcie, alors même que l’ovulation est régulière. Le taux sanguin de l’hormone du corps jaune est en diminution durant la deuxième partie du cycle.

L’insuffisance du corps jaune n’est pas une maladie particulière. Au final, elle est la conséquence d’une maturation insuffisante du follicule, car le corps jaune provient du follicule après l’ovulation. Le traitement pour favoriser la maturation du follicule est très prometteur. La prescription d’hormones pour aider le corps jaune à se développer entraîne en même temps une meilleure fonction de ce dernier. De même, la construction de la muqueuse utérine, qui dépend des œstrogènes et du corps jaune, est ainsi favorisée.

Last update : 30-04-20, BH

loading